Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'Fuse - décembre 2013

FUSE

Inf'Fuse - décembre 2013

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

FUSE a déjà 3 ans !
FUSE a déjà 3 ans et que de chemin parcouru pour notre toute jeune fédération. Nous sommes toutefois conscients que beaucoup reste encore à faire, ensemble, surtout dans le contexte actuel.

Voilà déjà la fin de l’année qui pointe le bout de son nez. L’heure d’un premier bilan avant vœux, festivités, bonnes résolutions et rapports annuels à préparer pour l’assemblée générale. Celle-ci se tiendra le 8 février : nous vous y attendons nombreux !

FUSE a maintenant 3 ans : le pari de créer une fédération représentant les usagers des structures d’enseignement du spectacle vivant est plutôt réussi.

Nous souhaitions regrouper ces usagers bien au-delà du seul réseau des conservatoires, et c'est le cas aujourd'hui : FUSE rassemble associations et individuels, sur plus de 40 départements, des réseaux régionaux se structurent progressivement et des usagers de structures associatives et des associations de praticiens amateurs nous ont rejoint. Grâce à nos partenaires (Verspieren, la Lettre du musicien), nous sommes en mesure de proposer à tous nos adhérents des services à tarifs préférentiels.

Forts de ce réseau d'adhérents, nous interpelons chaque structure, à tous niveaux, sur la place qui est faite en son sein à la parole de l’usager, tout en l'accompagnant afin de la rendre audible. Cette année, au-delà des différentes interventions ponctuelles et des temps de formation en direction de nos adhérents, nous avons consacré beaucoup d'énergie au dossier des bourses pour les grands élèves des conservatoires.

Trop ? certainement... mais nous ne pouvions laisser disparaître sans réagir, le seul dispositif permettant de réduire un peu les inégalités d'accès aux études artistiques en matière de spectacle vivant. Et notre ténacité a incontestablement contribué à dénouer un certain nombre de situations et notamment à obtenir le versement des bourses pour tous les élèves d’Ile de France. Et pourtant nous n'avons guère envie de fanfaronner car beaucoup trop d’élèves n’ont finalement rien reçu ; et nous n’avons aucune certitude pour l’année à venir. 

Enfin, FUSE répond présent aux côtés des professionnels pour défendre la cause de l’enseignement artistique. De par l'ensemble de nos actions et de nos engagements au cours de ces trois années, nous avons gagné en visibilité auprès des différents acteurs ; ainsi, nos échanges avec le ministère de la Culture, les autres fédérations et les organisations professionnelles, sans oublier les établissements, sont réguliers et fructueux. La qualité des intervenants et la richesse des débats lors de notre dernier colloque en est un signe fort.

Le chemin accompli est donc déjà important même s’il nous reste encore beaucoup à faire… nous comptons sur vous tous pour participer au développement de FUSE !

Fanny Reyre-Ménard, présidente de FUSE

lire la suite

représenter

Profession ? Amateur! Rencontre réussie
Le 30 novembre dernier, FUSE organisait un colloque "Profession? Amateur!" dans la toute nouvelle antenne Broussais de la MPAA. Un temps de rencontre et d'échanges entre professionnels et amateurs.
+ d'infos

En Ile de France, les bourses 2012 -2013 vont être versées
Après 11 mois d'action, FUSE obtient que les bourses 2012 2013 pour les élèves de l'enseignement artistique spécialisé en Ile de France soient versées
+ d'infos

échanger

Mot d'ordre des journées de l'Amirésol : décloisonnez !
"Pour une formation globale de l'instrumentiste à cordes", deux jours de rencontre et de débat avec les associations des professeurs de violon, d'alto, de violoncelle et de formation musicale et FUSE - 23 et 24 novembre au CNSMDP
+ d'infos

Quel lien entre formation musicale et instrumentale ?
Pour le colloque de l'Amirésol, FUSE réalise une enquête rapide auprès des élèves et des parents d'élèves afin de recueillir leur témoignage et leur ressenti : quelques minutes suffisent, meri de votre contribution !
+ d'infos

Rencontre nationale danse : Vannes, 22 et 23 novembre 2013
"Arpenteurs des années 80 : Entre héritage et transmission"" : tel est le thème de cette rencontre qui vise à faire le point des évolutions du paysage chorégraphique depuis les années 80 et en identifier les enjeux.
+ d'infos

informer

Avis de tempête sur les conservatoires
Les conservatoires reçoivent du ministère de la Culture des subventions représentant entre 5 et 10% de leur budget. Après la coupe sombre de 2013 (-25% des aides), 2014 s'annonce encore plus difficile.
+ d'infos

Bourses versées : une info relayée par France Musique
Les grands élèves des conservatoires d'Ile de France reçoivent enfin leurs bourses: une info relayée par France Musique
+ d'infos

"Transmettre" à Nantes au TU 13 et 14 décembre 2013
Deux journées et 4 débats de réflexion et de recherche artistiques dans le domaine du spectacle vivant organisée à Nantes par le Pont Supérieur , l'université de Nantes et le TU de Nantes
+ d'infos

fédérer

FUSE : cotisation 2014 mode d'emploi
Vous êtes déjà adhérent à FUSE et vous souhaitez renouveler votre adhésion : il est possible de régler dès maintenant sa cotisation 2014, que vous soyez adhérent individuel ou une association.
+ d'infos

Quelle place pour mon association dans mon conservatoire ?
Le samedi 16 novembre à Nantes, FUSE a rassemblé les représentants des associations du Grand Ouest pour une journée de formation et d'échanges.
+ d'infos

Profession ? Amateur ! Inscrivez-vous pour le 30 novembre...
Un colloque d'actualité alors que le débat sur la Lorca est en cours. Comment protéger les pratiques en amateur tout en sécurisant le fragile statut des artistes professionnels ? Pour participer aux échanges, inscrivez-vous sans attendre.
+ d'infos



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :