Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE en mai, fais ce qu'il te plait...



FUSE

Inf'Fuse - mai 2014

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

Mélodie amère...
En réaction à une chronique parue dans un grand quotidien, qui une fois encore, véhiculait de nombreux clichés sur les conservatoires, FUSE a souhaité rappeler la richesse et la joie que génèrent ces lieux d'accès à une pratique artistique de qualité

En feuilletant le journal, après une journée bien remplie, j'ai découvert une chronique intitulée "Mélodie". Qu'il y soit fait l'éloge de la méthode « M… » d’apprentissage de la musique en ligne et de son auteur (sans aucun doute valeureux) est assez sympathique.

En revanche, je me serai volontiers passée de la lecture du deuxième paragraphe  : une incursion directe dans l'univers du "conservatoire bashing" très à la mode par les temps qui courent...

lire la suite

représenter

Ministère de la Culture : la continuité
Les décrets relatifs aux attributions des ministères ont été publié au JO. La feuille de route du ministère de la Culture et de la Communication reste semblable à la précédente.
+ d'infos

"Singing Europe", une enquête européenne sur le chant choral
Parce que le chant choral est une des activités musicales les plus pratiquées en Europe, 14 organisations à but non lucratif européenne ont décidé de lancer une grande enquête pour mieux comprendre ces pratiques.
+ d'infos

échanger

Actions culturelles et musiques actuelles
"Actions culturelles et musiques actuelles " est une vaste enquête menée par la Fédélima et Opale avec le soutien du Ministère de la Culture, visant à identifier la diversité des pratiques sur le territoire.
+ d'infos

informer

Un diplômé de conservatoire dirige la musique à Radio-France
Un ancien élève de conservatoire, qui en est même diplômé, prend la direction de la Musique à Radio-France. Comme quoi, ces établissements accompagnent aussi l'épanouissement de personnalités et la naissance de vocations...
+ d'infos

Journée internationale de la danse : c'est aujourd'hui !
Saviez-vous seulement que la danse avait sa journée internationale ? Et bien c'est aujourd'hui : ne ratez sous aucun prétexte le merveilleux message d'ouverture de Mourad Merzouki !
+ d'infos

L'IRMA en pleine mutation: les réseaux s'interrogent
L'annonce de l'abandon par l'IRMA de ses trois centres de recherches laissent les réseaux de musique actuelle du jazz de la variété et de la musique traditionnelle désemparés.
+ d'infos

Fermeture de l'école de musique municipale à Baillargues
Le 22 mai dernier à Baillargues dans l'Héraut, l'équipe municipale a voté la suppression pure et simple de l'école de musique.
+ d'infos

Bénévolat : vers un changement de modèle ?
Selon Bob (le baromètre d'opinion des bénévoles...), le bénévolat français semble évoluer vers un engagement plus ponctuel et plus large, privilégiant le lien social ainsi créé. Des résultats qui confirment les constats des associations.
+ d'infos

fédérer

Un nouveau service FUSE : tarifs préférentiels chez Arpèges
Parce que le budget partitions est, pour le musicien apprenti ou confirmé, toujours important, FUSE a conclu un nouveau partenariat pour que vous accédiez dans les meilleurs conditions possibles à des partitions à des coûts raisonnables.
+ d'infos

Quelle place pour mon association au sein du conservatoire ?
FUSE organisait fin mars, une deuxième journée de formation pour les associations, en région Centre, sur la problématique de la place de nos associations au sein des conservatoires. Nous étions accueillis pour l'occasion au conservatoire d'Orléans.
+ d'infos



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :