Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE de l'été - Bonnes vacances !

FUSE

Inf'Fuse - été 2014

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

Compétence ou bien responsabilité ?
Vous avez aimé les baisses de subventions, vous allez adorer la suppression pure et simple d'une école de musique municipale ! C'est si simple puisqu'il s'agit d'un service public « facultatif ».

Et oui, le service public de l’enseignement artistique en France est facultatif, d’ailleurs c’est même le cas de toute la culture …et le sort fait à lécole de musique de Baillargues en est le parfait exemple, sans doute suivie de près par celle de Pérols.

Comme l'a fait justement remarquer Philippe Laurent président de la FNCC, la culture pour les politiques publiques ne devrait pas relever d’une question de compétence partagée ou non mais bien d’une question de responsabilité. Responsabilité des décideurs publics et également de la notre, en tant que fédération, et aussi comme individu -usager et citoyen .

représenter

La Roche sur Yon : le Pôle Culturel menacé ?
La Roche sur Yon est une ville moyenne de Vendée, d'un naturel plutôt discret mais les acteurs de la vie culturelle locale se mobilisent avec énergie pour leur futur Pôle Culturel. Verdict le 25 juin
+ d'infos

La Roche sur Yon: feu vert pour le Pôle!
Mobilisation réussie : le conseil municipal de la Roche sur Yon du 25 juin a validé le redémarrage de la construction du Pole.

Orléans: conservatoire en crise

échanger

Rencontre avec Chrystel Marchand de retour de Berlin
Le 3 juillet prochain à 18H30 au CRR de Paris, FUSE Ile de France vous invite à rencontrer Chrystel Marchand directrice du conservatoire du XIVème arrondissement de Paris, de retour d'une mission d'observation à Berlin
+ d'infos

POPMIND à Castres, les rencontres pro des musiques actuelles
A l'initiative de la Fédélima, POPMIND s'est tenu pour sa première édition à Castres du 9 au 11 juillet 2014. Trois jours de rencontres , débats et tables rondes qui ont rassemblé 500 participants.

informer

Le conservatoire du Val d'Yerres en question?
Après la suppression de l'école de musique de Baillargues, les atermoiements de la Roche sur Yon sur son Pôle Culturel, la suppression de postes au conservatoire d'Orléans, c'est le Val d'Yerres qui s'interroge sur la pérennité de son conservatoire

Naissance d'un orchestre à Gorges
Le projet El Sistema est arrivé en France, et s'est implanté à Gorges en Loire Atlantique dans l'école primaire Notre Dame du Bon Accueil, gérée par les Apprentis d'Auteuil.

fédérer

Regard sur l'enseignement musical à Berlin
Chrystel Marchand , directrice du conservatoire Darius Milhaud dans le 14ème à Paris est partie en mission trois mois à Berlin pour y étudier le fonctionnement des écoles de musique .

RC association : une offre incluse dans l'adhésion à FUSE
Parce qu'une couverture responsabilité civile associative devient obligatoire dés que l'association organise un événement, occupe un lieu, prend en charge un déplacement ..., FUSE vous offre cette assurance avec votre adhésion.
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :