Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'Fuse - été 2011

FUSE

Inf'Fuse - été 2011

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

Rencontre FUSE/Fédurok – 24 juin
Le 24 juin, FUSE rencontrait le directeur de la Fédurok, fédération qui regroupe 92 lieux de musique actuelle. La Fédurok est particulièrement intéressée par le projet de FUSE et souhaite accompagner notre fédération dans sa structuration autour des musique actuelles. En effet, plusieurs adhérents de la Fédurok s’engagent désormais dans des démarches d’enseignement et d’accompagnement des praticiens amateurs. Guillaume Léchevin, administrateur de la Fédurok, responsable du Jardin Moderne à Rennes, a en charge la problématique du suivi de la pratique amateur : un rendez-vous de travail avec FUSE est en préparation.

informer

«Pratiques amateurs et politiques culturelles du territoire» - 27 mai 2011 à Janzé (35)
Arts vivants en Ille-et-Vilaine propose un cycle de 3 rencontres autour du thème «Pratiques artistiques en amateurs : projets et parcours en mouvement». La 1ère journée, jeudi 27 mai, était consacrée à l’articulation des acteurs culturels d’un territoire au service du développement des pratiques amateurs : quelle relation peut-on imaginer entre les structures de diffusion, les lieux de pratique et d’enseignement autour des pratiques amateurs ? Comment peut-on mieux articuler les missions de chacun ? Comment une politique culturelle locale peut-elle mettre l’amateur (toutes disciplines confondues) au carrefour des différentes missions de service public culturel ?
Lire les comptes-rendus

Dossier « Les politiques culturelles ont-elles un avenir ? » - La Scène n°été 2011
Dans un dossier de 13 pages, la revue La Scène aborde une question d’actualité en ces temps de réflexions préélectorales. L’occasion de s’interroger et d’interroger artistes, élus, directeurs de structures, observateurs, sur leurs appréciations de la démocratisation culturelle et leurs perceptions des futurs possibles en matière de politiques culturelles. Une lecture revigorante qui aborde notamment les questions de l’éducation et de la pratique artistiques.
Un dossier à consulter sur demande

La formation des bénévoles : publication d’une étude sur les pratiques associatives
Les conclusions de l’étude financée dans le cadre du CDVA, réalisée par un collectif d’associations nationales et pilotée par Alain MANAC’H et Vincent MACQUART sont désormais disponibles. Cette étude analyse les pratiques associatives des bénévoles de plusieurs associations nationales, parmi lesquelles la COFAC. Réalisée à partir d’entretiens, elle fait le point sur l’évolution des pratiques bénévoles et des types de formations au sein des structures, visant à dégager des pistes de réforme pour els dispositifs publics d’accompagnement. Elle met de fait en évidence le lien très fort entre l’investissement bénévole et la réceptivité à toute forme d’apprentissage plus ou moins formalisée.
A télécharger ici

échanger

ANPAD : 50 propositions pour le schéma d’orientation pédagogique (SOP)
Le SOP de l’enseignement initial du théâtre, document cadre pour les conservatoires, a déjà 5 ans. Depuis l’automne 2010, l’Association nationale des professeurs d’art dramatique réfléchit à en proposer des évolutions. Le document « 50 propositions pour le SOP » est particulièrement instructif non seulement pour la justesse d’analyse et la pertinence des propositions, mais également pour la méthodologie retenue, conduisant à argumenter chacun des items. Une démarche exemplaire qui gagnerait à être retenue pour les SOP de la danse (2004) ou de la musique (2008).

Avignon, plus que jamais rendez-vous annuel de la Culture !
Depuis la venue du Ministre de la culture le 9 juillet et l’annonce du nouveau plan d’actions en faveur du spectacle vivant, les rencontres professionnelles et rendez-vous politiques se succèdent : rendez-vous des associations d’élus, rencontre nationale de la FNCC, rencontres PS pour la culture, rencontres professionnelles de l’UFISC, débat de la FFMJC, etc. Chaque année, le festival d’Avignon accueille de nombreuses tables-rondes et débats regroupant professionnels et élus : mais à l’approche du rendez-vous de 2012, ces rencontres prennent un relief politique particulier. Les principales conclusions de ces différents rendez-vous dans la Inf’Fuse de rentrée…

fédérer

Un an de FUSE !
C’est le 17 juin 2010 que les statuts de FUSE ont été déposés à la préfecture de Loire Atlantique. En un an, nous avons déjà parcouru un bout de chemin : « recruté » nos premiers adhérents, organisé un premier colloque, obtenu une aide financière du ministère de la culture, pris des contacts avec de nombreux acteurs du monde de la Culture et de l’enseignement artistique, mis en place une newsletter mensuelle et une amorce de site internet, organisé des journées de travail…
C’est un bon début mais il nous reste beaucoup à faire ! Notamment à travailler sur notre structuration avant notre première assemblée générale, prévue en janvier 2012.

Journée interrégionale du 25 juin : des échanges instructifs
2ème journée d’échanges et de réflexion organisée par FUSE, le 25 juin a permis de faire le point sur deux dossiers importants pour les usagers des conservatoires (et pour beaucoup, d’actualité) : la tarification et le projet d’établissement. Les échanges riches et animés ont permis de dégager des pistes d’approfondissement et d’inscrire ces deux thèmes dans une dynamique de suivi de long terme. La journée a également permis de faire le point sur la structuration de FUSE en direction des étudiants et de l’enseignement hors conservatoire. Pour en savoir plus : lire le compte-rendu.

Gratuité des dispositifs « horaires aménagés » et TMD
L’APEC de Nantes (avec les soutien de FUSE) a obtenu gain de cause dans la première étape de sa bataille judiciaire avec la Ville de Nantes : le tribunal administratif a, dans son jugement du 21 juin dernier, suspendu l’application d’une tarification pour les élèves du conservatoire engagés dans des parcours labellisés Education Nationale (CHAM/CHAD et TMD) en considérant qu’il existait bien une urgence pour les familles concernées et que cette disposition semblait effectivement contrevenir au principe de gratuité de l’enseignement obligatoire en France. Le jugement sur le fond du dossier devrait être rendu en septembre ou octobre prochain.



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :