Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'Fuse - rentrée 2011

FUSE

Inf'Fuse - rentrée 2011

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

Rencontre FUSE/Fédurok – 15 septembre à Paris
Comme prévu, nous avons rencontré Guillaume Léchevin, directeur du Jardin Moderne (Rennes) pour échanger sur leurs attentes d’une représentation des praticiens de musiques actuelle, dans la mesure où certains lieux investissent dorénavant le champ de l’accompagnement. FUSE souhaite pour sa part, bénéficier du professionnalisme reconnu et des connaissances de la Fédurok dans le secteur des musiques actuelles, qui en font des acteurs incontournables du milieu artistique.

Premier contact entre FUSE / FNCC – 9 septembre à Paris
Nos agendas ayant fini par coïncider, nous avons enfin réussi à rencontrer la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC), représentée par Guy Dumélie, vice-président d’honneur et spécialisé dans les questions relatives aux enseignements artistiques. Nous avons ainsi échangé sur les dossiers d’actualité de FUSE (tarification, intercommunalité, etc.) mais également pu partager nos convictions quant à l’importance d’une expression des attentes des usagers. Un premier contact riche à approfondir…

informer

Pratique amateur : comment s’y retrouver dans la réglementation actuelle ?
Les pratiques artistiques en amateur constituent un axe central de réflexion et d’actions pour les organisations qui composent la Cofac (Coordination des fédérations des associations de culture et de communication).
Après les débats animés qui ont émaillé la préparation du projet de loi de 2008 (abandonné depuis), plus que jamais, le besoin se fait sentir d’une analyse de la réglementation en vigueur, notamment dans le cadre du spectacle vivant : en particulier, quelles sont les actions de diffusion et de représentation possibles pour des amateurs ? Ce guide vise à dresser un état des lieux de la situation actuelle, issue du contexte spécifique de l’après-guerre.
FUSE, consultée sur le projet de texte, vous tiendra informés de l’avancée de ce dossier.
Pour savoir plus sur les actions de la Cofac : consultez le site

Diplôme d’état pour l’enseignement de la danse : une actualisation bientôt en vue
Contrairement à l’enseignement de la musique ou du théâtre, la profession d’enseignant de la danse est réglementée : seuls les titulaires du diplôme d’état (DE) sont autorisés à enseigner en France en danse classique, contemporaine ou jazz. Le DE de danse, mis en place en 1989 avec succès, doit être revu pour s’adapter à la réalité actuelle des métiers de la danse. Deux commissions sont au travail au sein du ministère de la Culture : l’une planche sur la définition des compétences constitutives du métier de professeur de danse et l’autre, sur la formulation réglementaire qui va en découler.
Cette nouvelle mouture devrait être finalisé durant le premier semestre 2012. A suivre…

Gratuité des dispositifs CHAM/CHAD et TMD : FUSE soutient l’action de l’APEC de Nantes
L’association des parents d’élèves du conservatoire de Nantes, avec le soutien de FUSE, a déposé un recours à l’encontre la ville de Nantes au tribunal administratif, pour obtenir l’annulation de la décision de rendre payant les dispositifs CHAM/CHAD (classes à horaire aménagé) et TMD. L’audience sur le fond a eu lieu le 9 septembre ; le rapporteur public a rendu un rapport très favorable au maintien de la gratuité de ces dispositifs labellisés Education nationale. Le jugement sera rendu vers la mi-octobre.
+ d'infos

échanger

Le 26 novembre, 2ème colloque FUSE « Pratiques artistiques encadrées, pratiques artistiques en liberté »
Dans le même esprit de regards croisés que pour notre premier colloque, FUSE organise une journée autour de la pratique artistique : acquisition de l’autonomie, propositions d’accompagnement pour les praticiens amateurs, passerelles entre pratique et cursus, richesse des échanges entre élèves et amateurs autonomes…. Ce thème vous interpelle ? Faites nous part de vos interrogations, de vos réflexions, venez enrichir nos travaux préparatoires…

Inauguration d’un lieu d’un nouveau type : la Fabrique à Nantes
La Fabrique est un ensemble d’espaces de développement et d’initiatives artistiques géré collectivement par la Ville de Nantes et des associations locales, afin d’accompagner les pratiques émergentes et innovantes. Ce sont des espaces de vie ouverts à tous, où la créativité des uns inspire le quotidien des autres dans l’optique de créer des passerelles entre art et société. La fabrique est également un lieu d'enseignement et d'accompagnement pour les praticiens amateurs de tout âge : visitez ce lieu exceptionnel…

fédérer

Mot de rentrée !
Cet été, à Avignon, beaucoup se sont exprimés sur la politique artistique et culturelle : les points de vue sont divergents, les priorités et les analyses pas forcément compatibles. Mais en cette année pré-électorale, nous nous réjouissons que l’art et la culture fassent partie du débat politique : au sein de FUSE, nous sommes persuadés que les politiques culturelles et d’éducation artistique comptent parmi les grands enjeux de notre société…

N’attendez plus et adhérez dès à présent pour 2012…
Votre adhésion 2012 prendra effet dés maintenant et vous permettra :
• de bénéficier de la légitimité d’une fédération nationale reconnue par le ministère de la culture ;
• d’avoir accès aux informations : réglementations, actualités, informations des réseaux partenaires… ;
• de partager vos attentes et vos préoccupations ;
• d’obtenir des réponses à vos interrogations ;
• de participer à des journées d’échanges et de formations ;
• de rencontrer et échanger avec les différents acteurs concernés par l’enseignement artistique.
Si vous êtes une association, adhérer vous permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile pour 2012.
N’hésitez plus et consultez les conditions d’adhésion ici



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :