Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE de juin 2013 - Chantons sous la pluie !

FUSE

Inf'Fuse - juin 2013

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

Chantons sous la pluie - par Fanny Reyre-Ménard
Fête de la musique 21 juin 2013, François Hollande "pour montrer que la place de la culture dans notre pays, [ce n'est] pas simplement comme une émotion partagée, un bonheur, un rassemblement mais aussi comme un investissement pour l'avenir" 

Bravo monsieur le Président : ces propos ne sont-ils pas aussi plaisants qu'un rayon de soleil ?

Mais des intentions aux réalisations, il y a souvent un goufre. Il est urgent de faire le lien entre cet élan d'investissement et la réalité à laquelle sont confrontés les étudiants du spectacle vivant.

Plusieurs décisions et déclarations fragilisent l'enseignement artistique et ses spécificités. La baisse sévère des dotations de l’état (-25%) en a été un premier acte. La disparition des bourses destinées aux grands élèves des conservatoires en a été un second. Même si un dispositif de substitution d’aides individuelles a fini par être mis en place, il est optionnel pour les DRAC (et trop d’élèves vont se retrouver le bec dans l’eau en régions Aquitaine, Basse Normandie et  Rhône Alpes...)

Alors quand M. Ambroise Thomas, sénateur de Normandie, demande à la ministre de la fonction publique de réformer le statut des enseignants de conservatoire afin qu’ils puissent intervenir comme animateurs de colonies de vacances durant les périodes de fermeture (jo du sénat), la moutarde nous monte au nez

lire la suite

représenter

Les bourses: une mise en place à suivre avec attention
Comme annoncé, le ministère a envoyé aux DRAC sa note de recommandation sur les aides individuelles à destination des élèves des cycles spécialisés sur le terrain ; mais toutes les DRAC ne déploient pas le dispositif de la même manière.
+ d'infos

Avignon 2013 - demandez le programme !
Comme chaque année, le début de l'été sera studieux : de nombreuses fédérations dans le domaine de la culture se donnent rendez-vous à Avignon. Petite sélection qui sera mise à jour régulièrement...
+ d'infos

France Bénévolat, au service des associations
FUSE a adhéré le mois dernier à France Bénévolat afin d'avoir accès à un centre de ressources particulièrement précieux sur la vie associative et améliorer la qualité de nos réponses aux associations adhérentes.
+ d'infos

échanger

Les options artistiques au lycée sacrifiées pour l'EAC ?
Nous nous en sommes fait largement écho : l'éducation artistique et culturelle à l'école alias EAC est une notion en vogue. Mais des intentions à la réalisation, il y a toujours une marche à franchir.
+ d'infos

EAC : trois petit tours et puis s'en va !
L'éducation artistique et culture, priorité des ministères de la Culture et de l'Education nationale ? Véronique Chatenay-Dolto, conseillère en charge de l'EAC auprès de la ministre de la Culture, a quitté le cabinet le 1er juin.
+ d'infos

informer

La musique classique, élitiste et pourtant si populaire...
La musique classique, élitiste et pourtant si populaire... : un article de Marie-Charlotte Maillard sur toutelaculture.com particulièrement bien vu. Bonne lecture !
+ d'infos

Bonne fête de la musique !
Fête ou faites de la musique c'est à votre guise mais c'est aujourd'hui Il faudra peut être sortir les parapluies mais nous ne nous laisserons pas abattre : le 21 juin 2013 c'est la fête de la musique alors profitons en.
+ d'infos

"Faites de le musique à l'école"
A l'occasion de la Fête de la Musique, le ministère de l'Education nationale lance une chaîne vidéo pour mettre en avant les projets musicaux au sein de l'école. Un moyen de communiquer sur les projets qui marchent !
+ d'infos

fédérer

Profession : amateur ? 4ème colloque FUSE, 30 novembre 2013
Au sein du spectacle vivant, il y a les professionnels d'un côté, et de l'autre les amateurs. Impossible de faire la confusion entre la chorale du coin et l'orchestre national de France semble-t-il ? Pourtant, les limites ne sont pas si claires.
+ d'infos

Associations : renouvellement des dirigeants et transmission
Lors de la journée d'échanges du 1er juin dernier, l'atelier de l'après midi a été consacré à la question du renouvellement des dirigeants bénévoles des associations. Ou comment préparer le changement au sein des organisations...
+ d'infos

 



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :