Le 21 juin 2016, Didier Lockwood a remis son rapport "Transmettre aujourd’hui la musique" au premier ministre, Manuel Valls. Le document avait été commandé en juin 2014 par la Ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filipetti.
Ce rapport s’intéresse à la formation des élèves, des enseignants, à l’articulation des différents dispositifs existants, et à la transparence dans le choix des pédagogies pour les classes-orchestre. Comme attendu de la part de Didier Lockwood, dans la lignée de son précédent rapport, il préconise une pédagogie plus directe et basée sur l’oralité. L’objectif premier est de permettre la pratique immédiate d’un instrument sans l’apprentissage du solfège, celui-ci étant introduit à partir du collège.
Fanny Reyre-ménard avait été entendue par Didier Lockwood notamment sur l'articulation entre les dispositifs d'apprentissage collectifs et l'école : classes orchestre, dispositifs d'orchestre à l'école, orchestres à vocation sociale, etc. Le contenu de sa contribution figure en annexe au rapport.
Le premier ministre a saisi l'occasion de cette remise de rapport pour engager les ministères de la culture, de l'éducation nationale et de la jeunesse et sports, dans une démarche d'organisation d'un dialogue entre les porteurs de projets, multiples (associations, conservatoires, établissements scolaires, institutions culturelles, etc.). Objectif : dégager les bonnes pratiques pour envisager leur développement dans le cadre de l'éducation artistique.
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