Beaucoup de lycéens en classe de terminale n'ont pas encore un projet professionnel déterminé. Hésitant encore à s'engager dans une carrière d'interprète, ils cherchent à retarder l'heure du choix en poursuivant sur un rythme similaire à celui qu'ils ont connu durant leur scolarité.
C'est d'autant plus important pour les chanteurs et comédiens dont les cursus initiaux en conservatoire débutent tardivement par rapport à la scolarité. Il s'agit aussi pour certains de parer à toute éventualité (blessure notamment) qui leur imposerait de se réorienter, ou encore de disposer d'atouts pour une future reconversion professionnelle (danseurs en particulier).
Cette 4ème conférence présente des exemples de formations non artistiques compatibles avec des cursus artistiques de haut niveau. Ainsi, elle permet de découvrir l'enseignement universitaire à distance et quatre établissements proposant des aménagements spécifiques pour les "artistes de haut niveau" :
- Sandrine Albert pour la FIED (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance)
- Anne Bizière pour '"Dauphine Talents”
- Sandra Collet pour le statut d'artiste de haut niveau de l'Université Gustave Eiffel
- David Izidore pour le parcours “artiste de haut niveau” de La Sorbonne, responsable de la mission du sport de haut niveau à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université
- Myriam Dubois Monkachi pour le statut d'artiste de haut niveau de Sciences Po
Vous pouvez retrouver le webinaire en replay, en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/L0MSPS_0ZsU
Le statut d'artiste de haut niveau, pour adapter le rythme des études
Le statut d’étudiant-artiste permet d’aménager les cours et les évaluations, sur le principe du statut d’étudiant sportif de haut niveau. Encouragées par la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), de nombreuses universités françaises ont créé un statut particulier pour les artistes. Pour accéder à ce statut, les étudiants doivent être inscrits dans une formation artistique. Le statut d’étudiant-artiste n’est pas national, il dépend de chaque université. Les critères de sélection, le calendrier de candidature et les aménagements varient donc selon les établissements. Dans la majorité des cas, le statut est réexaminé chaque année.
Devant l'hétérogénéité des systèmes proposés sous un même vocable, nous vous encourageons à prendre tous les renseignements nécessaires auprès des universités que vous envisagez, de consulter la liste des formations accessibles avec ce statut.
Et l'enseignement à distance ?
Autre solution pour concilier études supérieures et parcours artistique, l'enseignement supérieur à distance. Si les lycéens connaissent déjà les scolarités proposées par le CNED, les formations supérieures à distance sont moins bien identifiées.
Cette solution qui offre l'avantage de pouvoir s'adapter à l'emploi du temps artistique et offre une grande flexibilité, est encore trop peu connue. Les jeunes artistes ayant souvent déjà de multiples occasions de développer une vie sociale dans le cadre de leur pratique artistique, le mode à distance peut s'avérer une solution pertinente.
D'autant que le catalogue de formations proposées est très vaste et que beaucoup de filières qui ne proposent pas d'aménagement, peuvent être en revanche, suivies à distance. Ces formations à distance ne sont pas toutes proposées dans l'université à proximité du domicile de l'étudiant : il faut donc bien regarder avant de s'engager quelles sont les obligations en présentiel (examens, rassemblements, etc.).
Pour en savoir plus, la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED) recense les formations et peut aider à s'orienter.
Le statut d'artiste de haut niveau à l'université Gustave Eiffel : tout est possible !
Toutes les formations proposées par l'université sont accessibles avec un statut d'étudiant artiste de haut niveau. Celui-ci donne droit à des aménagements de cursus, et un accompagnement dédié.
Vous devez d'abord choisir votre filière, licence, BUT, architecte ou ingénieur, et émettre des voeux dans Parcoursup. En parallèle, vous devez déposer votre candidature pour le statut d'étudiant artiste auprès de la mission culture. Une réponse de principe sera donnée à tous les candidats, pour qu'ils puissent valider leurs candidatures en toute connaissance de cause.
Les artistes sont également valorisés par l'université dans le cadre de la programmation culturelle, une façon pour eux de se perfectionner à l'utilisation de la scène et la conception de spectacles, durant leurs études. Et leur pratique artistique est évaluée dans le cadre des unités d'enseignements d'ouverture.
Une formation scientifique d'excellence avec le parcours artiste de haut niveau à Sorbonne Université
1er exemple de mise en oeuvre d'un statut d'artiste de haut niveau, celui proposé par Sorbonne université en sciences. Celui-ci se singularise par un suivi pédagogique renforcé grâce à une équipe dédiée.
Le programme d'accueil des artistes de haut niveau, musiciens ou danseurs, permet d'aménager les horaires de cours, de réduire la pression en étalant la préparation de la licence sur plusieurs années et d'accéder à des cours de soutien.
Toutes les licences de sciences et d'ingénierie sont ouvertes aux artistes en formation. Les prérequis Parcoursup sont les mêmes que ceux demandés pour chacune des filières. Néanmoins chaque dossier est examiné avec attention et bienveillance, en prenant en compte la difficulté de mener en parallèle, une scolarité performante et une formation artistique exigeante.
L'inscription se fait en parallèle dans Parcoursup, et en déposant un dossier de candidature justifiant d'un parcours artistique de haut niveau auprès de l'université. Pour pouvoir être reconnu comme artiste de haut niveau, il faut être inscrit dans les CNSMD, ou dans les pôles supérieurs, ou dans un conservatoire dans un cycle à orientation professionnelle ou un cursus préparant à l'enseignement supérieur.
Préparer une licence en Sciences des organisations ou en mathématique - informatique avec Dauphine Talents
Autre possibilité pour des jeunes artistes, intégrer Dauphine sur le programme Talents, pour préparer un diplôme dans le domaine des sciences de gestion. Deux voies sont proposées dans ce cadre : sciences des organisations ou en mathématique - informatique. De ce fait, la spécialité mathématiques est en général un pré-requis. En troisième année, plusieurs spécialisations sont accessibles.
De façon générale, cette filière offre la possibilité d’aménager le cursus classique dans le temps, en préparant notamment les deux premières années en 6 semestres au lieu de 4. Les étudiants suivent leur première et deuxième années de licence au sein d’un groupe spécifique, composé d’une trentaine d’étudiants, et bénéficient d'un accompagnement renforcé.
Le statut d’artiste (musique, danse, arts, art dramatique) repose sur la reconnaissance du niveau de l’étudiant par un conservatoire départemental (avec un certificat de 3e cycle), régional ou national et/ou les prix ou médailles obtenus.
Etre reconnu artiste de haut niveau à Sciences Po, c'est désormais possible !
Dans le prolongement de la création de la Maison des Arts et de la Création, en mars 2023, pour promouvoir le dialogue entre les sciences humaines et sociales avec les arts, un statut d'artiste de haut niveau a été créé en septembre 2023. Ce statut permet de bénéficier d’un étalement de scolarité et des frais de scolarité afférents.
La procédure de candidature est la même que pour tout autre élève. Néanmoins, le fait de se signaler comme artiste de haut niveau dans Parcousup permet aux équipes de repérer cette spécificité du cursus. Les exigences académiques sont les mêmes que pour les autres lycéens et il n'y a pas de parcours privilégié (général ou tehcnologique, ou spécialités souhaitées). Les critères d'évaluation des dossiers permettent cependant de valoriser l'investissement des jeunes à travers les appréciations des professeurs, avec une attention spécifique pour ceux qui ont été amenés à conduire de front leur scolarité au lycée et des études atistiques.
Une fois admis à Sciences Po, le statut d'artiste de haut niveau fait l'objet d'un examen par une commission composée de responsables d'écoles supérieures d'art, d'artistes professionnels et d'étudiants.