Une étude conduite par des chercheurs canadiens et publiée dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health (à lire en anglais) établit un lien direct entre :
Cette étude a porté sur 4 520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les États-Unis et est basée sur des tests concernant : le langage, la mémoire, la réactivité, la concentration.
L'étude démontre que seulement un enfant sur trois répond aux préconisations suivantes lorsque la même proportion n'en remplit aucune :
Comme nous le rappelions dans notre article sur "L'écran de Max", court-métrage mais également ateliers théâtre pour lutter contre l'addiction, initiés dans les écoles par Arkenciel compagnie : chatter, jouer, surfer à outrance... peut devenir pathologique.
Signalons la sortie du livre : "L'enfant et les écrans", publié par l'Académie des sciences et consultable en ligne. Des recommandations y sont ainsi formulées à l'attention des parents et enseignants. L'idée n'étant pas de décrier tout support numérique mais d'insister sur le nécessaire accompagnement, que l'utilisation du numérique exige, afin d'éviter le plus possible une exposition passive sans stimulation.