Saviez-vous que Mozart et Beethoven étaient dyslexiques ?!
Aujourd’hui, dyslexie et apprentissage de la musique ne sont plus incompatibles, bien au contraire. La dyslexie et les autres troubles spécifiques d’apprentissage font l’objet d’un intense effort de la recherche scientifique depuis une dizaine d’année, effort qui s’est manifesté principalement dans deux champs : celui des neurosciences et celui des sciences de l’éducation.
L'apprentissage artistique pour les enfants dyslexiques
8 à 10% environ de la population est atteinte de troubles de l'apprentissage. Il est donc très probable qu'il y en ait un certain nombre parmi les élèves de l'enseignement artistique.
Or, trop souvent, ce type de difficulté n'est pas signalée aux professeurs, et les enfants peuvent se retrouver en situation d'échec comme le rapporte Lise Jeanbourquin dans le numéro de la revue Langage et pratiques de décembre 2015, dédié aux interactions entre langage et musique. Priofesseur de musique et thérapeute, elle décrit les innombrables difficultés de lecture de la musique principalement, auxquelles sont confrontés les dyslexiques, faute d'une pédagogie adaptée.
Parents, n'hésitez pas à prévenir les enseignants lorsque c'est le cas. Ainsi, le professeur pourra adapter sa pédagogie, ainsi que le préconisaient Fabrice Pastor (neuropsychologue) et Pascal Barbecanne (psychologue clinicien et professeur de musique) dans une émission de France Bleu Gironde.
Surtout que de nombreuses méthodes sont à disposition des thérapeutes et également des enseignants de musique, notamment :
- Méthode Mélodys
- Music crab
- Méthode Kodaly (pour en savoir plus : un article sur France musique ou sur Médecine des arts)
- Méthode Dalcroz
La musique pour aider les dyslexiques dans les apprentissages
Récemment, une convergence de résultats des travaux issus des neurosciences et des sciences de l'éducation a abouti à la conviction que l’enseignement de la musique pourrait occuper une place de choix pour aider à la prise en charge de ce qui est apparu en dix ans comme un véritable problème de santé publique, et de surcroît un problème de société.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, nous recommandons la lecture d'un article publié sur le site de France Musique et d'un autre sur le site dédié aux troubles "dys".
De la même manière le bulletin n°55 de l'APFM, de mars 2010 (p32 à 41) proposait un article très complet et toujours d'actualité, intitulé : « Les difficultés du dyslexique dans l'apprentissage de la musique », de Anne-Marie Montarnal, médecin, altiste, mère d'un enfant dyslexique, co-fondatrice de l'Apeda Dys France.
Pour un accroissement des ouvrages dys pour tous !
Toutes les méthodes et accessoires ne sont pas réservés qu’aux « dys », ils permettent un apprentissage plus ludique pour tous. De simples aménagements (partitions en couleurs, grand format, etc.) peu coûteux peuvent améliorer significativement l’apprentissage.
Les professionnels de l’enseignement de la musique l’ont bien compris et proposent de nombreuses formations à destinations des enseignants, comme par exemple les formations du CNFPT
Les « dys » et l’apprentissage de la musique, un avenir haut en couleurs !