Suite à la loi LCAP de juillet 2016, était publié le 5 janvier dernier l'arrêté "relatif aux conditions d'agrément des établissement assurant une préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique et au contenu et modalités de dépôt des dossier de demande", accompagné de son annexe précisant les pièces à fournir par les établissements.
Voici ici le guide pratique d’instruction d’une demande d’agrément des établissements assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, daté de janvier 2019. Ce guide vous permettra de mieux comprendre d'une part, les attentes des pouvoirs publics en matière pédagogique, mais également organisationnelle et d'autre part, d'interroger les responsables de vos conservatoires pour identifier les perspectives qui pourraient s'ouvrir au niveau du territoire.
Si la plupart d'entre nous a déjà entendu parlé des conservatoires supérieurs de musique et de danse (CNSMD de Paris et Lyon) ou d'art dramatique, l'offre d'enseignement s'est fortement diversifiée au cours des 15 dernières années, grâce à la création des pôles supérieurs notamment.
Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les informations sur les différentes spécialités artistiques du spectacle vivant (liste des établissements, orientation professionnelle, conditions d'accés) :