Depuis 4 ans, la FEDELIMA inscrit les réflexions qu’elle mène avec les acteurs des musiques actuelles en France dans une perspective européenne. Elle travaille notamment de façon étroite avec le réseau LIVE DMA qu’elle a contribué à structurer. Cette approche et ces réflexions avec des partenaires européens ont permis de prendre d’envisager des temps d'échanges et de rencontres mais aussi des solidarités ou des actions communes.
Ces journées ont été réalisées avec le réseau Avant Mardi, réseau des scènes de musiques actuelles du Sud Ouest et ont été accueillies par lo Bolegason, scène de musique actuelle de Castres
Le succès de cette première édition est indéniable : un nombre de participants qui a dépassé les prévisions des organisateurs et mis à rude épreuve les capacités d'hôtellerie de la ville, en provenance de 6 pays européens, 46 ateliers, débats et tables rondes. Une organisation sans faille et des participants curieux actifs et passionnés. Des intervenants venant du monde des musiques actuelles, de l'université, des collectifvités territoriales, de la communication, du monde du numérique etc.
Bref pendant 3 jours, les représentants des scènes de musique actuelles ont réfléchi, débattu, échangé entre eux et avec leurs partenaires.
Depuis maintenant trois ans, FUSE est en relation avec la Fédélima sur la question de la pratique en amateur et de la représentation des usagers dans les structures. Nous étions invités à intervenir sur la table ronde "Enjeux actuels et persectives pour l'amateur" aux côtés de la Fédélima et du collectif RPM.
Alors rendez vous pour la 2ème édition de POPMIND à Mons en Belgique en 2015 !
en savoir plus : le programme POPMIND Castres juillet 2014