De nombreux élèves pratiquent une discipline artistique de haut niveau (théâtre, danse, musique…) et hésitent à poursuivre une carrière dans ce domaine. Plusieurs solutions s'offrent à eux pour mener de front, un cursus artistique de haut niveau, et des études supérieures sans lien direct avec leur pratique artistique.
Parmi elles, le statut d’étudiant artiste de haut niveau. En effet, le statut d’étudiant-artiste permet d’aménager les cours et les évaluations, sur le principe du statut d’étudiant sportif de haut niveau. Encouragées par la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), de nombreuses universités françaises ont créé un statut particulier pour les artistes. Pour accéder à ce statut, les étudiants doivent être inscrits dans une formation culturelle. Le statut d’étudiant-artiste n’est pas national, il dépend de chaque université. Les critères de sélection, le calendrier de candidature et les aménagements varient donc selon les établissements. Dans la majorité des cas, le statut est réexaminé chaque année.
Autre solution, trop souvent méconnue des familles, la formation à distance, qui présente l'avantage de pouvoir adapter les plannings d'études. Cette solution peut être particulièrement attractive pour les danseurs, en l'absence de formation supérieure initiale directement connectée à leur parcours artistique ( au contraire des musiciens qui peuvent so'rienter vers la musicologie).
Il s'agit à travers cette 2ème conférence de présenter quelques formations permettant d’allier des études supérieures généralistes avec un cursus artistique exigeant, et de retarder éventuellement l’heure du choix.
Avec la participation de représentants de :
Lien d'inscription obligatoire au webinaire : https://zoom.us/webinar/register/WN_dqWNr7yZRt6k7yOnNvgSbg