Le syndicat professionnel Les forces musicales vient d'éditer une vaste étude nationale visant à connaître l’impact social et économique des institutions lyriques régionales, et par conséquent des fonds publics qu'elles reçoivent.
Ce travail s'appuie d'une part sur une analyse de la santé comptable et financière de 22 maisons d’opéra et festivals d’art lyrique français, et d'autre part, sur une étude approfondie des publics grâce au dépouillement de 11 680 questionnaires représentant près de 25 000 profils.
Et les résultats ont de quoi surprendre les détracteurs de ce genre musical, pour lesquels l'opéra est souvent qualifié de moribond, ringard et élitiste...
Alors que les élus s'interrogent souvent sur l'opportunité de maintenir les financements en faveur des institutions culturelles, au motif qu'elles auraient un impact limité au niveau territorial, cette approche est précieuse. Elle mériterait d'être appliquée à d'autres institutions culturelles bénéficiant de fonds publics.
Les structures étudiées tirent notamment leur vitalité de :
De quoi dépoussiérer bon nombre d'idées reçues...