Les étudiants des écoles d’architecture, des Beaux Arts, des Conservatoires supérieurs, et autres écoles supérieurs d’Art sont des étudiants comme les autres. Engagés dans des études supérieurs dans des cursus dit « LMD » c'est-à-dire menant à la licence au master et au doctorat, ils dépendent des CROUS pour leurs droits sociaux.
Enfin, presque comme les autres car leurs bourses alignées sur celles des autres étudiants sont financées par le Ministère de la Culture. Un ministère réputé lent à sortir son chéquier. Ainsi l’arrêté qui concerne les bourses sur critères sociaux est signé chaque année… juste avant la rentrée scolaire, et ce même si les étudiants ont reçu depuis déjà quelques mois les notifications leur indiquant à quel échelon de bourses ils se situent et de combien ils vont être dotés.
Mais voilà, fin août soudainement un coup de vent a emporté Aurélie Filipetti . Elle a été remplacée très vite par Fleur Pellerin, et tout le monde a oublié cet arrêté . Le fait qu’aucun conseiller de la ministre (de la précédente comme de la nouvelle) ne s’occupe des questions d’enseignement n’y est peut être pas étranger…
A ce jour, cet indispensable décret n’est toujours pas signé … Quelques CROUS ont fait le dos rond et ont effectué les premiers versements aux étudiants concernés mais dans d’autres régions, les agents comptables des Crous sont plus tatillons : pas d’arrêté pas de bourse ! Et les étudiants se retrouvent le bec dans l’eau….