Le 19 janvier dernier, certains d'entre vous, parents, représentants d'autres associations d'usagers, étiez avec nous pour partager votre rêve d'enseignement artistique, au conservatoire d'Ivry-sur-Seine et réfléchir aux enjeux suivants :
- réduire les inégalités au sein des établissements, pas seulement à l’entrée
- accroître l’implication des usagers dans la gouvernance du conservatoire
- développer le rôle de tiers-lieu du conservatoire
- (re)penser les dispositifs scolaires-artistiques intégrés
- (re)positionner la(es) mission(s) du conservatoire, entre éducation et enseignement
FUSE est en effet partie prenante des réflexions sur la réforme des conservatoires (schémas d'orientation pédagogique, classement, évolution des DEM, DEC, DET, etc.) et vous représente lors de ces concertations. Les échanges que nous vous proposons plusieurs fois par an sont donc importants.
Des avancées élaborées collectivement
Beaucoup de thématiques ont été abordées lors de cette rencontre. Ainsi lorsque l'on parle inégalités, pense t-on plutôt aux inégalités d'accès pour les personnes en situation de handicap, au clivage entre les esthétiques, aux inégalités géographiques, sociales, culturelles, de niveaux d'apprentissage, aux discriminations matérielles ?
Comment accroître l'implication des usagers ? L'intérêt et la parole du collectif sont ainsi rappelés ; l'importance d'une communication bienveillante est soulignée. Ne pourrait-on pas imaginer des ateliers, cours d'autres disciplines (cuisine ou autres arts créatifs) afin de faire davantage pénétrer les familles de cultures différentes au sein du conservatoire ? Les moments de convivialité et festifs sont des moyens d'associer les familles à la vie du conservatoire, au-delà de leurs différences culturelles ou sociales.
Car la question de l'ouverture actuelle de l'établissement culturel se pose plus que jamais.... Peut-on confirmer le rôle de tiers lieu du conservatoire, de l'école de musique et en faire un lieu d'échanges, de lien social, de rencontre intergénérationnelle incontournable ? Sans perdre les usagers habituels...
Que dire des dispositifs scolaires-artistiques en cours ? Sont-ils bien identifiés, identifiables tant ils sont nombreux sur le territoire ? Comment les accroître et peut-être les méler à d'autres disciplines (arts du spectacle, sport) ?
Conservatoires, lieux d'enseignement artistique spécialisé qui conjuguent missions de formation et d'éducation
Enseignement-Education, mais quelle est la différence ? Y a t-il porosité-confrontation entre les deux termes ? De fait, trop souvent les deux termes sont évoqués comme en opposition, ou complémentaires. Peu à peu, une idée a émergé : l'enseignement est un moyen d'éduquer, de former. L'éducation est une finalité, tout comme la formation. Le conservatoire reste un lieu d'enseignement avec des missions d'éducation et de formation. Point d'opposition entre les deux donc !
Echanges et convivialité étaient donc à l'honneur en cette matinée à Ivry-sur-Seine. Notre world café a permis à chacun de prendre la parole sur chacun des thèmes mis en débat.
Nous remercions encore chaleureusement le conservatoire d'Ivry pour son bon accueil !
Vous désirez rejoindre ou continuer cette discussion avec nous ? Rendez-vous en mars pour le colloque annuel de FUSE.