La danse entre au lycée à Brest
Le lycée La Pérouse-Kérichen, à Brest, sera le seul établissement d'enseignement général du Finistère à proposer une orientation autour de la Danse.

Le lycée La Pérouse-Kérichen sera le seul établissement d'enseignement général du Finistère, et même de Bretagne, à proposer une orientation autour de la Danse :

  • en seconde, une classe d'exploration «arts du spectacle»,
  • en première littéraire en enseignement de spécialité « danse 5 heures »
  • à tous les niveaux, une option facultative de 2 heures.

En classe de seconde : l'enseignement d'exploration « arts du spectacle » (2 heures par semaine)

Partant de la curiosité, et de la motivation des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration propose un parcours de découverte du spectacle vivant. La danse y occupe une place essentielle, tout en étant liée aussi à d’autres activités artistiques comme le théâtre, ou les arts du cirque. L’enjeu est de découvrir la diversité des métiers qui leurs sont reliés : leur spécificité, leur complémentarité dans leurs contributions à la création d'un spectacle. Les élèves découvrent les réalités du travail des artistes, celui des techniciens associés, ainsi que l’organisation administrative et les réalités économiques d’une structure artistique. Deux heures d'enseignement hebdomadaire inscrites à l'emploi du temps, et dispensées le vendredi après midi dans une salle spécialisée :

  • Pratique dansée à travers la découverte des différentes esthétiques dansées : théâtre-dansé , Cirque nouveau, contemporain etc...
  • Découverte des bases de la culture chorégraphique en lien avec le patrimoine dansé, et construction des repères culturels en histoire de la danse
  • Apprentissage de l'écriture chorégraphique : démarche de création, composition, improvisation
  • Fréquentation du spectacle vivant.
  • Rencontres avec des acteurs du milieu artistique. Cette option s'adresse à des élèves curieux artistiquement, garçons et filles, débutants ou confirmés. La seconde étant indifférenciée, l'élève peut poursuivre ou non vers l'enseignement de spécialité « danse » en série littéraire et/ou vers l'enseignement facultatif en première et terminale.

En classe de première littéraire : l'enseignement de spécialité « danse » (5 heures par semaine)

Cette option de spécialité, en 1ère de la série L uniquement, envisage un programme d’approfondissement de la culture chorégraphique et artistique en lien avec les œuvres, les artistes et les courants artistiques. La curiosité artistique allouée à un engagement fort dans des projets restent des qualités majeures recherchées dans cette option de spécialité. Elle s'adresse à des danseurs, filles et garçons, initiés ou confirmés. Néanmoins, il est souhaitable d'avoir une pratique régulière de la danse pour tendre au mieux vers les exigences finales pratiques du baccalauréat. Cette option comprend 5 h hebdomadaires dont 3 h de pratique et 2 h de théorie. L'évaluation au baccalauréat comprend un écrit, un oral, et une pratique (coefficient 6).

L'enseignement facultatif « art-danse » (2 heures par semaine)

Cette option s'adresse à des garçons et des filles curieux qui souhaitent enrichir leur pratique artistique et culturelle de danse. Elle ne fait pas appel à des compétences particulières. Cette option Art danse est choisie par des élèves de première scientifique ou littéraire, elle vise :

  • À faire découvrir les différentes techniques et esthétiques de la danse: danses traditionnelles, classique, moderne, contemporaine. 
  • À comprendre les enjeux chorégraphiques actuels et patrimoniaux.
  • À traiter des problématiques de l’histoire de la danse et des arts.
  • À découvrir des spectacles.
  • À rencontrer des danseurs professionnels.

 

Cette option comprend 2 h hebdomadaires de pratique et théorie. L'évaluation au baccalauréat comprend un oral, et une pratique (coefficient 2 si 1ère option facultative choisie ou points supplémentaires si seconde option). 

Pour toute information, joindre le secrétariat de scolarité du lycée : scolarite.0290007a@ac-rennes.fr

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Mis à jour le 09/05/2017