[Rencart 2024] L'enseignement supérieur en musique, 14 mars
Des représentants des écoles supérieures préparant au métier de musicien interprète, en France et à l'étranger présenteront leurs établissements. Inscription

Trouver une école adaptée à son projet de professionnalisation doit s'anticiper. En effet, avec la constitution du réseau des pôles supérieurs, l'offre d'enseignement supérieur public s'est élargie sur le territoire national. Par ailleurs, la mobilité à l'échelle européenne s'est développée grâce à l'intégration du dispositif français dans le système LMD (licence-master-doctorat). 

L'offre est donc vaste et chacun peut trouver une ou plusieurs écoles correspondant à son projet. FUSE vous propose d'en découvrir quelques unes, pour ouvrir les perspectives. Après une évocation du système d'enseignement supérieur en France, des diplômes préparés, les responsables présenteront les formations qu'ils proposent, les principaux débouchés, les procédures d'admission, les pré-requis, les spécificités etc.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, en cliquant ici.

Il s'adresse en priorité aux lycéens et aux étudiants en cursus préparant à l'enseignement supérieur (CPES) ou en cycle spécialisé/COP s'interrogeant sur les écoles vers lesquelles se tourner. 

Avec la participation notamment de :

  • Catherine Lefaix-Chauvel, co-présidente de l'Association nationale des établissements d'enseignement supérieur de la création - arts de la scène (ANESCAS) ;
  • Jean-Claire Vançon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) ;
  • Jean Geoffroy, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) ;
  • Thierry Stiegler, Institut Supérieur d'Enseignement de la Musique (IESM) ;
  • Claude Georgel, Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).

 

Les formations des enseignants ont fait l'objet d'un webinaire spécifique le 27 février (prochainement mis en ligne).

Partagez cet article !

Mis à jour le 08/03/2024