Le secteur du spectacle vivant peine aujourd'hui à recruter l'ensemble des personnes dont il a besoin pour gérer les lieux de spectacle, les compagnies, les ensembles, les labels, etc. Les besoins sont immenses et dans de nombreuses situations, les étudiants sont recrutés avant même la fin de leurs études.
Car autour des interprètes, au delà des techniciens indispensables à la réalisation des spectacles (décor, costumes, son, lumière, etc.), toute une galaxie de métiers peu visibles est à l'oeuvre pour permettre l'existence de ces spectacles, des disques, etc. Il s'agit des producteurs, diffuseurs, programmateurs, chargés de relations avec le public, responsables de la communication...
Les formations sont positionnées soit au niveau de la licence/bachelor, soit du master. Les responsables de diverses formations ont ainsi présenté l'offre de leur établissement, les conditions d'accès, les perspectives d'insertion, les partenariats permettant de se familiariser avec les entreprises du secteur etc.
Avec la participation de :
Vous pouvez retrouver les présentations et les échanges en replay, sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/l7Okk1w3hl0
De façon générale, ces formations s'adressent à des jeunes ayant une culture artistique solide. Elles peuvent également intéresser des artistes souhaitant aborder une nouvelle phase professionnelle, ou diversifier leur activité, beaucoup de parcours étant accessibles par la formation continue.
Christiane Louis a présenté un très large éventail de métiers impliqués dans l'accompagnement du spectacle. Vous pouvez retrouver sur le site de la Médiathèque, des fiches pratiques qui récapitulent les principaux aspects des métiers, les prérequis, les formations. Pour les métiers autour du spectacle, il s'agit notamment de ceux de :
Pour mémoire, il faut rappeler qu'une autre famille de métiers est indispensable aux interprètes dans le domaine de la musique. Il s'agit de ceux de la facture instrumentale.