De plus en plus souvent, et l'on peut s'en réjouir, les cours intègrent des jeunes en situation de handicap. Les freins restent cependant nombreux. Certains parents préfèrent cacher les difficultés de leur enfant par peur de la stigmatisation ou du refus d'inscription. D'autres l'annoncent et se voient effectivement opposer un refus d'inscription. Enfin, même lorsque la légalité est respectée et que la communication est fluide entre les parents et l'établissement, le besoin d'accompagnement à différentes étapes du cursus restera prégnant.
Pour les associations d'usagers, il y a là un véritable enjeu d'accompagnement et d'accueil des familles et des élèves, et une place confortée dans le rôle de médiation avec les directions d'établissement.
Pour un conservatoire inclusif : handicap et enseignement artistique.
Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et à ceux qui s'interrogent sur l'accueil d'élèves en situation de handicap et de leur accompagnement. Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques.
Cette matinée de formation en ligne (10-13h) traitera notamment des sujets suivants :
-
La situation de handicap : caractérisation, enjeux et difficultés dans le contexte de l’enseignement artistique.
-
Connaître les droits des familles et acquérir les bons réflexes pour pouvoir conseiller et orienter. Aider à la prise de conscience.
-
Intégrer l’inclusion dans le projet associatif, la traduire en actions : identifier les actions concrètes que peuvent porter des associations d’usagers pour favoriser/faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les instances de l’association, adapter son site internet et sa communication, etc.
Prochaines dates :
|
Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"
Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets indépendants et complémentaires :
- Comprendre les textes structurant l’enseignement artistique public : un cadre réglementaire en évolution.
- Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action.
- Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers.
- Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique.
- Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle
- Classes à horaire aménagé : pourquoi et comment faire respecter la gratuité ?