Le champ du diagnostic, tel qu'accompagné par l'Observatoire des politiques culturelles, portait sur l'ensemble des actions et interventions d'éducation artistique et culturelle porté par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve sur le temps scolaire.
Ont ainsi été étudiés : le Passeport musique mis en œuvre à La Courneuve (2200 élèves), les ateliers de pratique musicale à Aubervilliers (1100 élèves), les dispositifs en horaire aménagé (1100 élèves sur les deux villes) et les concerts pédagogiques avec des musiciens intervenants
L’étude s'est notamment focalisée sur les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement des différents dispositifs et les dynamiques partenariales. Outre des problèmes assez classiques en matière de logistique, de matériel et de coordination entre les différents services, le rapport insiste sur l'importance de créer du lien, de favoriser les échanges entre les divers acteurs (musiciens intervenants, professeurs des écoles), au delà des heures face aux élèves dans une dynamique de co-construction.
Enfin, il est apparu indispensable de renforcer les processus d'évaluation des projets afin d'être en mesure de les faire évoluer si nécessaire.
Certaines conclusions font écho à nos propres questionnements sur les dispositifs scolaires et artistiques intégrés, tels que les CHAM/D/T ou les classes orchestre, notamment :
Un travail en commun à approfondir donc mais des bénéfices réels pour les enfants bien évidement.
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