Qu'est-ce qu'un conservatoire classé ? pourquoi certains établissements peuvent accueillir des cursus préparant à l'enseignement supérieur ? comment se fait-il qu'il n'y ait pas de classes à horaire aménagé dans mon conservatoire ? à quoi servent les schémas d'orientation pédagogique ? qu'est ce qui dépend de la loi dans l'enseignement artistique et de l'administration par la collectivité ?
Même si le conservatoire ou l'école de musique, de danse ou de théâtre, établissement public ou privé (associatifs généralement), est avant tout une structure locale, il s'insère dans un cadre élaboré au niveau national. Que vous soyez parent d'élève, élève vous même ou simplement bénévole dans une association qui intervient dans l'enseignement artistique, il est utile de comprende dans quel contexte réglementaire ces activités interviennent.
La formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent de disposer des éléments nécessaires pour se repérer dans un contexte réglementaire souvent méconnu des usagers. L’objectif est de maîtriser les textes de base de l'enseignement artistique pour être capable de prendre position dans les débats sur la réforme des conservatoires, et participer de façon active aux expérimentations dans les territoires, et de comprendre les enjeux des discussions actuelles avec les autres parties prenantes de l'enseignement artistique.
Cette matinée de formation en ligne (10h-13h) traitera notamment des sujets suivants :
Prochaines dates : samedi 14 octobre 2023 - de 10h à 13h - en ligne Inscriptions avant le 18 novembre : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZVsoBCnlQR-rvj5PTV_9BA
|
Cette formation fait partie du module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse à tous les usagers, et plus particulièrement ceux qui souhaitent s'engager au sein des associations locales. Il est composé de trois volets indépendants et complémentaires :