En France, l'enseignement supérieur du théâtre s'appuie sur un réseau de onze écoles publiques. Trois d'entre elles sont des établissements nationaux sous l'égide du ministère de la Culture : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), l’école du théâtre national de Strasbourg et l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Les huit autres s'appuient sur des partenariats avec des collectivités.
Toutes les écoles ne recrutent pas chaque année, et chacune propose un projet singulier : il est donc indispensable de se renseigner pour identifier la ou les écoles supérieures adaptées à son projet.
Nous vous proposons d'en découvrir quelques unes, préparant au diplôme national supérieur professionnel de comédien. Vous pourrez également poser vos questions sur les trajectoires possibles pour aborder cette étape de la formation.
Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, en cliquant ici.
Il s'adresse en priorité aux élèves d'art dramtique dans les conservatoires, et en particlier aux étudiants en cursus préparant à l'enseignement supérieur (CPES) ou en cycle spécialisé/COP s'interrogeant sur les écoles vers lesquelles se tourner.
Avec la participation notamment de représentants de :