Pour les jeunes ayant suivi une filière vocale intensive, telle que proposée par les maîtrises, la fin du lycée marque souvent une période d'interrogations et de recherches pour ceux qui souhaitent approfondir la voix qu'ils commencent à découvrir.
En effet, l'entrée dans la formation en chant est décalée par rapport à ce qui se pratique pour les autres instruments, en raison de la nécessité d'attendre la maturation de la voix après la mue. Commence alors un parcours plus ou moins long pour l'apprivoiser sa voix, développer ses connaissances techniques et mettre en place les bases de l'interprétation vocale.
Comme pour les apprentis comédiens, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps nécessaire, propre à chacun, pour maîtriser sa voix et être en mesure de suivre une formation supérieure intensive.
Cette désynchronisation entre cursus artistique et scolaire est source d'inquiétudes pour les jeunes et leur famille, d'autant qu'il est souvent trop tôt pour se projeter sereinement dans une carrière d'interprète. Quelle orientation privilégier ? est-il possible, souhaitable, conseillé de suivre une formation universitaire en parallèle avec un cursus initial de conservatoire ? certaines formations proposent-elles un cursus intensif aux jeunes en post-bac?
Nous essaierons d'apporter des réponses aux différentes questions sur la professionnalisation du chanteur avec des représentants notamment :
Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, cliquez ici.
Il s'adresse aux lycéens ayant suivi un cursus vocal intensif, souhaitant approfondir leur pratique du chant, et aux jeunes musiciens envisageant de se professionnaliser en chant.