Associations : les différentes solutions de financement
Mécénat, fondations, subventions, prêts bancaires... Selon le besoin de financement de votre association, différentes options s'offrent à vous. Mais attention, il faut choisir la plus adaptée à votre situation. Deux guides permettent d'en savoir plus

Renforcer la structure financière : le guide Association&financements

Une association aura recours à des solutions de financement extérieur (emprunts bancaires, prêts participatifs, apports en fonds associatifs…) au cours des grandes étapes de sa vie.

Les solutions évoquées dans le guide de l'Avise "Association & financements : Quelles sont les solutions qui vous conviennent ?" visent à renforcer la structure financière des associations et non à couvrir leurs besoins de fonctionnement.

Vous y trouverez ainsi les différentes solutions financières en fonction des principaux besoins qui se manifestent aux différentes grandes périodes du cycle de vie d’une association.

Après un exposé des principes génériques destinés à identifier les bonnes solutions compte tenu de la nature des besoins financiers de l’association (préalable indispensable à la compréhension de la suite), sont présentées les solutions adaptées aux besoins financiers qui peuvent apparaître aux différentes étapes de la vie d’une association (création, développement et restructuration).

Les principales solutions de financement sont synthétisées en fin de guide: apports permanents, financements moyens/longs termes, financements courts termes, garanties.

Bref : un outil indispensable et pédagogique pour les responsables associatifs.

Financer des projets culturels : le guide Mécénat & Fondations

Ce deuxième guide vise à permettre aux associations portant des projets artistiques et culturels de s’engager dans la recherche de financements provenant du mécénat en connaissance de cause.

Il a pour but de les aider à se repérer dans le paysage et à cibler des fondations susceptibles de les soutenir : vers qui se tourner et comment se mobiliser pour concrétiser l’obtention de fonds privés?

Après des informations générales sur le mécénat (définition, cadre juridique, tendances), sont présentées une sélection de vingt fondations à l’aide d’une fiche descriptive complète. Et pour finir, figurent des conseils pratiques pour communiquer avec les fondations et une liste de ressources.

Si vous avez des projets ambitieux pour lesquels vos ressources propres ne suffisent pas et pour lesquels les subventions publiques éventuelles vous semblent incertaines, vous pouvez recourir à l'investissement privé au travers du mécénat.

Une inititive particulièrement utile du CNAR Culture - Opale !

Mis à jour le 30/10/2012