Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Classement des conservatoires : suite!
En ce début 2016 , il nous a semblé important de faire le point sur un dossier qui nous a fortement mobilisé : le classement des conservatoires . Et si nous nous autorisions un peu d'espoir ?

Nous avions reçu cet automne l'assurance du ministère de la culture que tout serait mis en oeuvre pour que les procédures de classement (notamment pour les CRR et les CRD) soient traitées en urgence afin qu'un maximum de structures ayant fait la demande aient le label avant l'été.

Le dernier point fait avec l'inspection du Ministère de la Culture qui est en charge de l'instruction des dossiers nous permet un certain optimisme.

Des collectivités qui jouent le jeu 

Après avoir trainé des pieds pendant 8 ans, les collectivités concernées se sont mobilisées et les dossiers de demande de classement sont arrivés en masse. Selon nos interlocuteurs, l'ensemble des CRR et entre 90 et 95 % des CRD auraient déposé les dossiers ou seraient en cours de demande. 

Voilà donc une indication forte que les élus locaux partagent avec les usagers l'attachement à ce système de labellisation.

Une demande n'est pas une garantie à 100% d'obtenir le classement

Il faut le rappeler: pour être un CRR , un CRD ou un CRC/I, il faut respecter les critères des arrêtés. Et c'est donc après le traitement des dossiers que nous saurons effectivement si les conservatoires conservent ou obtiennent leur label. Parmi les critères incontournables :

  • la nécessité pour un CRD d'enseigner au moins deux disciplines parmi les trois musique, théâtre et danse et pour un CRR, d'enseigner les trois,
  • avoir un/e directeur/trice ayant les diplômes requis (CA de directeur),
  • l'existence d'un projet d'établissement.

Embouteillage de dossiers au ministère de la Culture

C'est une rançon du succès : les services concernés sont submergés par les dossiers. Cela va donc représenter un vrai challenge administratif de tout traiter en temps et en heure.

Une difficulté supplémentaire : la réorganisation des DRAC suite au redécoupage des régions. En effet ce sont les DRAC qui traitent en premier lieu les dossiers reçus.

Les demandes des CRR et des CRD sont traités prioritairement afin que les DEM, DEC et DET délivrés en juin soient valides. Les dossiers des CRC/I seront traités ultérieurement.

Mais les équipes sont motivées et nous espérons qu'elles seront épargnées par les épidémies saisonnières !

Un dossier que nous allons continuer de suivre de près

Nous avons prévu de faire un prochain point en mai. Néanmoins nous vous conseillons d'interroger votre conservatoire et votre mairie pour savoir où en est le dossier pour votre établissement.

N'hésitez pas à nous retransmettre vos informations, ou à nous faire part de vos difficultés à obtenir des réponses.

Retrouver les épisodes précédents : tout savoir sur le classement, relire l'alerte précédente

 

 

 

 



Mis à jour le 01/02/2016