Qui sommes-nous ?

Bulletins

Infos du réseau
Espace de travail

Réseau des associations de conservatoires et d'écoles de musiques, de danse et d'art dramatique d'Ile de France

FUSE

(0)

Réseau des APEC d'Ile de France

Informations légales

Les associations de la région

Vous trouverez dans la colonne de gauche de notre site des liens avec des lieux où la musique, la danse, l'art dramatique, et plus généralement le spectacle est enseigné.
Ces liens renvoient vers des associations de parents, ou de grands élèves présentes dans ces lieux d'enseignement.

Le plus souvent, ce sont des associations de parents d'élèves de conservatoire, pour la plupart adhérentes à une des Fédérations Nationales reconnues par le ministère. Certaines ont fait le choix de cotiser aux deux...

D'autres associations ont choisi de rester indépendantes. Le réseau reste en contact avec elles même si elles ne peuvent faire bénéficier leurs propres adhérents des services réservés aux APEC adhérentes à une structure nationale.

Parmi elles, certaines sont en relation avec nous à travers des partenariats : ils sont signalés dans le lien.

Nous avons gardé des contacts réguliers avec d'autres, qui ont quitté le lien fédéral mais restent des interlocuteurs précieux dans le cadre des échanges d'expérience au sein du réseau.

Enfin, nous avons maintenu dans la liste des sites où, malheureusement, il n'existe plus d'association, afin de permettre à d'éventuels repreneurs de trouer rapidement auprès du réseau d'une part l'historique de l'ancienne association, d'autre part des points de références précieux pour relancer leur activité.

Le contenu des pages des APEC actives sont exclusiement gérées par ces APEC, sous leur seule responsabilité éditoriale.
Sur les pages signalant une absence de site ou d'APEC, les informations fournies sont celles qui ont été portées à notre connaissance.

Amateurs et adhérents individuels : nous ne les avons pas oubliés !

nos partenaires, notamment le SIDVEM & 2a2t figurent sous forme "codée" dans la liste pour ne pas la rendre hétérogène (Sidvem avant Antony, première ville citée, et 2a2t après Ville d'Avray, dernière ville de la liste régionale).

Vous animez une association sur un lieu d'enseignement artistique ? Contactez-nous, vous serez bienvenu(e) dans ce réseau délibérammment ouvert !

Le territoire de l'Ile de France est vaste et dense ; il est aussi très diversifié

La carte montre la complexité des situations et les contrastes entre les densités de population (concentration, en ce qui concerne la lointaine banlieue, autour des axes ferrovieres et autoroutier).

Pour l'enseignement <artistique, se cotoyent dans la région des stuctures d'enseignement extrêmement différentes mais qu'il ne s'agit pas d'opposer : les valeurs de la Fédératiuon à laquelle notre action se rapporte est de veiller à la qualité des enseigenments, qu'ils soient au bénéfice de fututs amateurs éclairés - quelle qu'en soit l'esthétique (nous sommes yout au tant attachés à la pratiqsue du violon classique qu'aux musiques actuelles, pour autant qu'une certaine qualité d'enseignement soit garantie.

En particulier, les pratiques collectives amateurs nous semble pouvoir être développées sur nos    territoires, et, cela est une véritable opportunité, c'est aussi l'avis de la plupart des collectivités franciliennes?

le