Les partenariats menés entre les écoles de cirque et les écoles, collèges et lycées, sont en plein développement. Un cadrage national en vue de prévenir les situations à risque et favoriser le développement de projets d'éducation artistique de qualité, s'est révélé nécessaire ; en effet, ces relations étaient jusqu'alors le plus souvent régies par des règles variant d'un département à l'autre.
La Fédération française des écoles de cirque (FFEC) et la Direction générale des affaires scolaires du ministère de l'éducation nationale ont signé le cahier des charges "activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée".
Cette démarche s'appuyant sur un partenariat entre l'Etat et une fédération nationale, afin d'encadrer les interventions d'artistes et de professionnels extérieurs à l'éducation nationale, tout en préservant la souplesse nécessaire à la diversité des projets, est exemplaire et ouvre des horizons intéressants pour les autres domaines du spectacle vivant (musique, danse, théâtre).
A lire également : la présentation de la démarche et des grandes lignes du cahier des charges.