Articles associés au mot-clef : école
Renc'Art 2022 les replays !
Cette année encore, FUSE vous propose dans le cadre de de Renc'Art, un cycle de webinaires sur l'orientation durant le premier semestre de l?année, destiné aux élèves lycéens des conservatoires et à leur famille.
+ d'infosBac 2021 : quel impact pour les spécialités en S2TMD ?
L'annulation des épreuves de spécialité a un impact particulier pour les élèves de la section S2TMD, sur l'épreuve de pratique artistique, spécialité en grande partie sous la responsabilité des établissements partenaires.
+ d'infosCréation du collectif Enseignements artistiques en mouvement
En décembre, sous l'impulsion de directeurs de structures d'enseignement, le collectif "Enseignements artistiques en mouvement" a été créé pour que ce secteur soit plus visible dans le débat public.
+ d'infosElèves musiciens : comment mieux travailler à distance ?
FUSE salue l'initiative de NEWZIK, qui permet de garder le lien entre professeurs et musiciens des conservatoires et écoles de musique afin de ne pas perdre les acquis et continuer à progresser malgré tout !
+ d'infosLe portail Eduthèque intègre désormais la musique !
La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l'ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré. À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles.
+ d'infosDyslexie et apprentissage de la musique
Parents, pensez à prévenir les professeurs de musique que votre enfant est dyslexique. Ils pourront alors prendre en compte ses difficultés spécifiques et adapter leur pédagogie. D'autant plus que l'apprentissage de la musique est un plus !
+ d'infosAdos : réfléchir à l'emprise des écrans par le théâtre
Chatter, jouer, surfer... quand ces pratiques anodines de nos enfants deviennent addictives... Afin qu'ils prennent conscience des dérives possibles, Arkenciel compagnie intervient dans des collèges et des lycées : L'Ecran de Max est né
+ d'infosRencontres nationales de l'éducation à Rennes, 4 et 5 avril
Les 11èmes rencontres nationales de l'éducation organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement, se tiendront les 4 et 5 avril prochain. A suivre en direct grâce au blog !
+ d'infosInteractions art/école, le débat continue...
"Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels", telle est la question qui sera abordée les 18 et 19 janvier prochains à Lyon. Des journées riches d'enseignement, à ne pas manquer !
+ d'infosEn 2018, faisons résonner nos différences
FUSE vous présente ses meilleurs voeux pour 2018 et souhaite la mise en résonance des différents acteurs de l'enseignement artistique, autour de "l'enfant sujet", placé au coeur des dispositifs.
+ d'infosLes horaires aménagés, oubliés de la réforme en cours ?
Les mesures se succèdent en faveur de la musique à l'école... FUSE attend une réelle prise en compte de la disparité et de la richesse des acteurs du terrain. Et du concret en faveur des CHAM/D/T.
+ d'infosCirque, danse, musique, théâtre: c'est parti !!
Des questions, des inquiétudes ? N'hésitez pas, contactez nous !
+ d'infosL'improvisation théâtrale à l'école mise en avant
Les vertus pédagogiques de l'improvisation théâtrale dans le cadre scolaire sont mises à l'honneur par le ministère de l'Education Nationale, grâce à un guide pédagogique réalisé conjointement avec la Fondation Culture et Diversité.
+ d'infosCergy supprime les CHAM primaires, outil de mixité !
La classe CHAM de Chemin Dupuis, à Cergy Pontoise, risque de disparaître à la rentrée 2018, sur décision du président de l'Agglo. Cela mettrait fin à 30 ans de présence de ce dispositif, outil de mixité indispensable, sur le territoire.
+ d'infosLa danse entre au lycée à Brest
Le lycée La Pérouse-Kérichen, à Brest, sera le seul établissement d'enseignement général du Finistère à proposer une orientation autour de la Danse.
+ d'infosEn 2017 FUSE vote pour les parcours scolaires+artistiques
FUSE vous présente ses meilleurs pour 2017 et place cette année sous le signe de l'intégration des parcours artistiques et scolaires. Parce que la pratique artistique facilite les apprentissages scolaires, FUSE vote pour !
+ d'infosRythmes scolaires : quels enjeux pour les musiciens ?
Le CRY en association avec le réseau régional des musiques actuelles (RIF) organisait un temps de concertation, d'échange de pratiques, de prospectives à partir des expériences menées dans ce nouveau cadre organisationnel.
+ d'infosEl sistema au Venezuela, thérapie contre les idées reçues
El Sistema, on en a tous entendu parler, avec la sensation qu'il faut en dire du bien sans trop savoir ce qui se cache sous ce terme. Alors le jour où on vous invite non seulement à venir voir mais à en être partie prenante, difficile de résister!
+ d'infosRegard sur l'enseignement musical à Berlin
Chrystel Marchand , directrice du conservatoire Darius Milhaud dans le 14ème à Paris est partie en mission trois mois à Berlin pour y étudier le fonctionnement des écoles de musique .
+ d'infosLa DRAC Rhône-Alpes en action
Replacer l'équité territoriale et l'égal accès à la culture au coeur de l'action de l'Etat: voilà le grand défi que s'est lancée la DRAC Rhône Alpes
+ d'infos"Faites de le musique à l'école"
A l'occasion de la Fête de la Musique, le ministère de l'Education nationale lance une chaîne vidéo pour mettre en avant les projets musicaux au sein de l'école. Un moyen de communiquer sur les projets qui marchent !
+ d'infosLes options artistiques au lycée sacrifiées pour l'EAC ?
Nous nous en sommes fait largement écho : l'éducation artistique et culturelle à l'école alias EAC est une notion en vogue. Mais des intentions à la réalisation, il y a toujours une marche à franchir.
+ d'infosLe parcours d'éducation artistique et culturelle
Les ministères de la Culture et de l'Education nationale ont rédigé une circulaire qui met en place le"parcours d'éducation artistique et culturelle" parue le 3 mai dernier.
+ d'infosEnfin, si on parlait des conservatoires !
Retour sur le débat public proposé par FUSE, avec Chrystel Marchand (directrice, conservatoire du 14ème), Cyril Goyer (directeur, conservatoire de Ste Geneviève des Bois) et Ramon de Herrera (président, association des professeurs de jazz)
+ d'infosUne formation artistique pour tous grâce à l'école
C'est par ce titre que FUSE a introduit sa contribution au débat national sur l'école, sur le site "Refondons l'école de la république". Une synthèse d'un document plus fourni et argumenté, appelé à évoluer en fonction des réflexions des ad
+ d'infosFUSE contribue au débat public sur l'école
FUSE a souhaité faire part de ses réflexions sur l'éducation et l'enseignement artistiques aux responsables des groupes de travail. Une contribution synthétique qui sera suivie d'un document plus fourni transmis par courrier fin août.
+ d'infosLes pratiques artistiques font partie du socle éducatif
L'exigence en matière de création culturelle gage de l'égalité entre les citoyens, les pratiques artistiques comme partie intégrante du socle éducatif commun : morceaux choisis d'une déclaration inaugurale, pleine de promesses...
+ d'infosComprendre les CHAM grâce au vademecum du rectorat de Paris
Pascale Hertu, Inspectrice d'académie et Inspectrice pédagogique régionale du Rectorat de Paris a proposé une analyse remarquablement claire du dispositif des classes à horaires aménagées. Pour y voir plus clair...
+ d'infosMusique, danse, théâtre : les classes à horaires aménagés
Depuis l'arrêté de juillet 2002, le dispositif relatif aux classes à horaires aménagés s'est progressivement enrichi par la publication des programmes dans les différentes disciplines. Récapitulatif des textes en vigueur.
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