Articles associés au mot-clef : représenter
Les formations proposées d'avril à juin 2024
FUSE propose régulièrement des formations en ligne le vendredi soir ou le samedi matin, accessibles à tous sur inscription préalable.
+ d'infosLes formations proposées de janvier à mars 2024
FUSE propose régulièrement des formations en ligne le vendredi soir ou le samedi matin, accessibles à tous sur inscription préalable.
+ d'infosLes formations proposées de septembre à décembre 2023
Gérer son association, comprendre le fonctionnement de l'enseignement artistique, etc. FUSE propose régulièrement des formations en ligne le vendredi soir ou le samedi matin, accessibles à tous sur inscription préalable.
+ d'infosSchéma national d'orientation pédagogique : FUSE contribue
Le 26 avril, FUSE a participé à la réunion de concertation sur le nouveau schéma d'orientation pédagogique des conservatoires et présenté ses suggestions dans le domaine de l'accueil, de la santé des élèves et de la réduction des inégalités.
+ d'infosLes formations proposées d'avril à juillet 2023
Gérer son association, comprendre le fonctionnement de l'enseignement artistique, etc. FUSE propose régulièrement des formations en ligne le vendredi soir ou le samedi matin, accessibles à tous sur inscription préalable.
+ d'infosLes formations proposées de janvier à mars 2023
Gérer son association, comprendre le fonctionnement de l'enseignement artistique, etc. FUSE propose régulièrement des formations en ligne le vendredi soir ou le samedi matin, accessibles à tous sur inscription préalable.
+ d'infosLes formations proposées d'octobre à décembre 2022
FUSE vous propose plusieurs séances de formation en ligne organisées par les bénévoles de FUSE. Ces thématiques seront également proposées au second semestre.
+ d'infosBac 2021 : quel impact pour les spécialités en S2TMD ?
L'annulation des épreuves de spécialité a un impact particulier pour les élèves de la section S2TMD, sur l'épreuve de pratique artistique, spécialité en grande partie sous la responsabilité des établissements partenaires.
+ d'infosA Paris, les élèves des conservatoires pris en otage
Une nouvelle fois, la Ville de Paris a interprété les dispositions prises par le gouvernement. Mais à l'avantage de qui ? pas des usagers, ni des équipes de direction lassées de tout chambouler, ni des enseignants qui s'épuisent en pseudo continuité.
+ d'infosParticipez à l'AG en ligne de FUSE, le 23 janvier à 10h
Les débats en ligne sont ouverts à tous sur inscription préalable afin de recevoir le lien de connexion. Découvrez les rapports d'activité et financier et votez en ligne. Etudiants et responsables associatifs, FUSE a besoin de vous !
+ d'infosAnnulation du concours d'entrée du CNSAD : FUSE avec l'anPad
Annulation du concours d'entrée du CNSAD : FUSE signe la lettre ouverte de l'anPad à J. Castex et R. Bachelot, pour demander l'appui de l'Etat, afin de ne pas créer de précédent et soutenir des élèves en plein désarroi.
+ d'infosLe désarroi des étudiants du spectacle vivant
Au printemps, l'enquête FUSE Anedem Anescas mettait en évidence les inégalités en matière de logement et de locaux de travail, la précarité de de l'emploi, l'absence ou les faibles ressources financières. Des sujets toujours d'actualité !
+ d'infosÉtudiants oubliés, l'appel de FUSE au Président
Avant son intervention télévisée du 6 mai, FUSE lance un appel au Président l'alertant sur les risques de précarisation qui pèsent sur les étudiants en voie de professionnalisation de l'enseignement artistique. Mais aucune annonce ce jour-là.
+ d'infosEn confinement, les étudiants.es prennent la parole
20% des étudiants.es du spectacle vivant ont déjà répondu à notre enquête et ce n'est pas fini. L'enquête est prolongée jusqu'au 15 mai. A votre tour de répondre !
+ d'infosBénévoles : engagez-vous ! FUSE vous y invite le 14 mars
La journée nationale de FUSE est reportée à une date indéterminée.
+ d'infosAssociations, pensez à vous assurer !
Parce qu'une couverture responsabilité civile associative devient obligatoire dés que l'association organise un événement, occupe un lieu, prend en charge un déplacement ..., FUSE vous offre cette assurance avec votre adhésion.
+ d'infosAG 2019 : un conseil d'administration renouvelé
Une nouvelle année commence. le conseil d'administration de FUSE s'est enrichi de nouveaux membres. Adhérents, usagers, partenaires : venez nous rencontrer lors de nos divers événements annuels !
+ d'infosFUSE, la fédération des usagers du spectacle enseigné
FUSE, la Fédération des usagers du spectacle enseigné, pour porter la voix des élèves et amateurs concernés par l'enseignement artistique. En savoir plus sur FUSE....
+ d'infosFUSE au congrès annuel de la FFEA
Des disparités territoriales qui inquiètent nombre de professionnels du secteur.
+ d'infosUne danseuse à la tête du CNSMDL ? vous plaisantez?
La polémique autour de la désignation du prochain directeur du CNSMD de Lyon nous interpelle : le procès en incompétence souvent instruit envers les danseurs ou de comédiens pressentis à la tête d'établissements polyvalents est inadmissible.
+ d'infosUn bureau FUSE renforcé et structuré
Lors de l'assemblée générale du 17 mars 2018, de nouveaux membres ont intégré le bureau sur des missions spécifiques. Une équipe en ordre de bataille !
+ d'infosUn nouveau président pour Conservatoires de France
Conservatoires de France, l'une des deux associations de directeurs de conservatoires, a élu un nouveau président : Maxime Leschiera, qui succède à Jean-Marcel Kipfer. Bienvenue !
+ d'infosSchémas d'orientation pédagogique : à revoir !
Non, les SOP ne sont pas une nouvelle forme de série télé... Mais les textes structurant l'enseignement artistique public. Vieux de plus de 10 ans, ils nécessitent d'être révisés pour intégrer les évolutions de l'enseignement et de la demande sociale
+ d'infosRelire le schéma d'orientation pédagogique théâtre
Tel était le thème des journées de l'anPad en décembre, ouvrant la voie à une réflexion concertée sur ces textes fondateurs pour l'enseignement artistique spécialisé. FUSE y était et nourrit sa propre réflexion.
+ d'infosChangement au cabinet de la ministre de la Culture
FUSE se félicite de la nomination de Laurence Tison-Vuillaume comme directrice de cabinet de la ministre de la Culture, croisée lors de ses fonctions précédentes à la DGCA.
+ d'infosLe CRR de Lille aux Lillois! Sus aux hors métropole!
La Mairie de Lille vient de décider de tarifs différenciés concernant les élèves non-lillois : ceux qui n'habiteront pas Lille, Lomme ou Hellemmes, paieront 1 866 euros de frais de scolarité, contre actuellement 500 euros max.
+ d'infosStatut étudiant, les prochaines étapes
La loi LCAP a ouvert l'accès au statut étudiant pour les élèves inscrits dans les cycles préparant à l'enseignement supérieur des conservatoires. Il reste à déterminer quelles formations et quels établissements seront labellisés. A suivre
+ d'infosTransmettre la musique aujourd'hui : FUSE témoigne
Didier Lockwood a remis son rapport en juin 2016; Fanny Reyre-Ménard, alors présidente de FUSE, avait été auditionnée. Sa contribution, centrée sur le lien avec l'école, figure en annexe au rapport.
+ d'infosRéforme des conservatoires : FUSE dans la concertation
FUSE Paris a demandé à la Direction des affaires culturelle, dès juillet 2015 qu'une large concertation soit menée sur les projets d''évolution de l'offre des conservatoires. C'est à ce titre qu'elle participe au comité de pilotage.
+ d'infosFUSE Paris met en réseau les adhérents parisiens
FUSE Paris, met en réseau les adhérents de FUSE au niveau parisien, de façon à participer aux réflexions et aux concertations.
+ d'infosEtudiant en conservatoire : statut inscrit dans la loi !
Le Sénat a adopté un amendement gouvernemental alignant le statut des élèves post-bac inscrits en filière pré-professionnelle, sur le statut général des étudiants.
+ d'infosFinancement des conservatoires, tarification sociale obligée
La tarification sociale des conservatoires est un critère incontournable pour avoir une aide de l'Etat. FUSE, qui demandait un encadrement national des pratiques tarifaires, se réjouit de ce premier pas.
+ d'infosRedon:la mobilisation pour le maintien des CHAM se poursuit
Redon : la mobilisation continue pour sauver les CHAM, l'association PADEMUS vous donne rendez-vous le 31 mars à 17H30 mars devant la mairie.
+ d'infosLoi Création : RV le 1er mars pour le vote solennel au Sénat
Loi création : le volet enseignement qui sera proposé au vote solennel du Sénat le 1er mars, présente des nouveautés.
+ d'infosCE des conservatoires : FUSE Paris fait des propositions
Lors des premières élections des représentants des parents aux conseils d'établissement des conservatoires d'arrondissement, FUSE Paris a fait des propositions en vue de contribuer à des dispositions communes.
+ d'infosCRD Cholet : une mobilisation efficace
Face à la mobilisation des usagers, l'agglo reporte de janvier 2016 à septembre 2016, l'augmentation faramineuse des droits d'inscription multipliés par 8 et portés à 1720 euros pour les élèves "extérieurs".
+ d'infosLes bénéficiaires du mécénat en question
Une mission de clarification des critères d'éligibilité à la fiscalité du mécénat pour les organismes d'intérêt général a été confiée à Yves Blein, député. Un dossier à ne pas perdre de vue !
+ d'infosFUSE auditionnée au sénat
Dans le cadre des travaux préparatoires à l'examen de la loi liberté de création architecture et patrimoine , madame Catherine Morin Desailly présidente de la commission culture a organisé une table ronde consacrée aux conservatoires.
+ d'infosColloque sur les conservatoires 24 juin : les actes
Lors de ce colloque, organisé par François de Mazières qui s'est tenu mercredi 24 juin 2015 à l'assemblée nationales, usagers, artistes, directeurs, enseignants, politiques ont partagé leurs regards sur les conservatoires. Les actes sont disponibles
+ d'infosLe projet de loi déposé l'assemblée nationale
Le projet de loi relatif à la liberté de création, au patrimoine et à l'architecture est déposé à l'assemblée nationale. Son rapporteur devrait être désigné en commission des affaires culturelles, le 15 juillet.
+ d'infosBourses d'enseignement supérieur : l'arrêté est signé !
Enfin ! l'arrêté de versement des bourses d'enseignement supérieur pour les étudiants des établissements sous tutelle du ministère de la Culture a été signé le 10 octobre... et diffusé en fin de semaine dernière.
+ d'infosDe nouveaux statuts pour FUSE
Le 4 octobre 2014, FUSE a adopté de nouveaux statuts visant à mieux défendre l'enseignement artistique et ouvrir plus largement son conseil d'administration. Ces évolutions conduisent à modifier également le règlement intérieur.
+ d'infosLes étudiants du ministère de la Culture privés de bourses
Une ministre s'en va, l'autre arrive et personne n'a pensé à signer l'arrêté concernant les bourses 2014 2015, les bourses des étudiants dépendant du Ministère de la Culture sont suspendues dans certaines régions.
+ d'infosAbonnez-vous à la lettre du Musicien avec FUSE !
FUSE et la Lettre du Musicien ont renouvelé leur partenariat : associations et étudiants peuvent bénéficier d'abonnements à tarif préférentiel. N'attendez plus pour vous abonner !
+ d'infosAbonnez-vous à la lettre du Musicien avec FUSE !
FUSE et la Lettre du Musicien ont renouvelé leur partenariat : associations et étudiants peuvent bénéficier d'abonnements à tarif préférentiel. N'attendez plus pour vous abonner !
+ d'infosFleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture
Remaniement inattendu et arrivée de Fleur Pellerin en remplacement d'Aurélie Filipetti qui n'a pas souhaité continuer l'aventure.
+ d'infosQuelle place pour mon association au sein du conservatoire ?
FUSE organisait fin mars, une deuxième journée de formation pour les associations, en région Centre, sur la problématique de la place de nos associations au sein des conservatoires. Nous étions accueillis pour l'occasion au conservatoire d'Orléans.
+ d'infosReprésentativité, légitimité, notoriété ?
Quelle association ne s'est pas vue sommée de fournir son nombre d'adhérents pour justifier ses actions, sa demande de subvention, son invitation à participer au débat public, etc
+ d'infosLa place du bénéficiaire dans le projet associatif
France-Bénévolat fait paraître une étude menée auprès de 28 associations et fédérations (dont FUSE) sur la place du bénéficiaire dans le monde associatif
+ d'infosPolémique sur la pratique amateur: la réponse de la COFAC
Depuis l'automne les réunions de travail se succèdent au ministère de la culture pour la rédaction d'un article de loi décrivant de manière positive la pratique en amateur.Mais la semaine dernière, le Puy du Fou a décidé de mettre le feu aux poudres
+ d'infosQuelle politique d'enseignement artistique ?
C'est la question que tous se posent à la lumière des débats sur la Lorca, de la baisse des crédits et des communications du ministère. Face aux incertitudes, professionnels et usagers des conservatoires, ensemble, se mobilisent.
+ d'infosConnaissez vous Comm Asso ?
Vous voulez savoir si Facebook peut être utile à votre association ? Comment faire un dossier de presse efficace avec des moyens non professionnels ? Créer des formulaires en ligne ? N'hésitez plus : inscrivez-vous sur Comm Asso...
+ d'infosConcertation en conservatoire : les textes de référence
Le schéma d'orientation pédagogique du ministère de la Culture, qui s'applique aux établissements classés, introduit dans les dispositions transversales, les bases de la concertation au travers des conseils et du projet d'établissement.
+ d'infosLes statuts de FUSE
Créée à l'instigation de parents d'élèves de conservatoires et d'étudiants, FUSE a été officiellement créée le 10 juin 2010 et ses statuts déposés ce jour à la préfecture de Loire Atlantique.
+ d'infos