Articles associés au mot-clef : interroger
[Replay] L'enseignement artistique à l'épreuve des crises
Retour sur le débat organisé par FUSE le samedi 6 mars avec des intervenants porteurs de différents points de vue : élèves adultes, étudiants, directeurs de conservatoires, professeurs, représentants d'associations d'usagers etc.
+ d'infosApprendre la musique par le collectif : colloque 7-8 déc.
Un colloque organisé par la Philharmonie les 7 et 8 décembre prochains permettra de faire le point sur les apprentissages de la musique par le collectif. La participation est ouverte et gratuite, sur inscription préalable pour recevoir les liens.
+ d'infosJe suis usager de conservatoire, je donne mon avis...
En partenariat avec FUSE, l'université Paris1 Panthéon Sorbonne lance une grande enquête auprès des usagers des conservatoires. Merci de votre participation !
+ d'infosEnquête nationale sur l'enseignement artistique
Cette enquête est destinée à alimenter les réflexions sur l'avenir de l'enseignement artistique, notamment sur les sujets que nous portons (égalité, gouvernance, missions, ouverture, articulation avec la scolarité).
+ d'infosLes artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
Les jeunes diplômés des formations artistiques parlent de leurs difficultés à exister à la sortie de leurs formations. A découvrir ici...
+ d'infosCirque : 10 clés pour agir !
45 associations de cirque publient un manifeste porteur et plein de bon sens ! A découvrir ici...
+ d'infosTour d'enfance 3: les tous-petits à l'honneur, 16 mai à Lyon
Pour sa troisième étape, le Tour d'enfance fera halte à Lyon le 16 mai, sur le thème "la rencontre entre les oeuvres et les tous petits". Les inscriptions en ligne sont ouvertes.
+ d'infosRencontres nationales de l'éducation à Rennes, 4 et 5 avril
Les 11èmes rencontres nationales de l'éducation organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement, se tiendront les 4 et 5 avril prochain. A suivre en direct grâce au blog !
+ d'infosLe ministère de la culture, outil de politique culturelle ?
Alors que les projets de réorganisation fuitent, depuis novembre, les missions du ministère réaffirmées manquent clairement de vision. Quelle politique culturelle cet outil doit-il servir ?
+ d'infosVers une mort programmée du compositeur ?
Le premier album de musique entièrement conçue par Intelligence artificielle (IA) vient de sortir : Hello World, de la musique mainstream (pop, électro, jazz?). Le métier de compositeur est-il voué à disparaître ?
+ d'infosInteractions art/école, le débat continue...
"Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels", telle est la question qui sera abordée les 18 et 19 janvier prochains à Lyon. Des journées riches d'enseignement, à ne pas manquer !
+ d'infosEn 2018, faisons résonner nos différences
FUSE vous présente ses meilleurs voeux pour 2018 et souhaite la mise en résonance des différents acteurs de l'enseignement artistique, autour de "l'enfant sujet", placé au coeur des dispositifs.
+ d'infosVers la démocratie culturelle, nouveau rapport du CESE
Marie-Claire MARTEL, représentante de FUSE à la COFAC qu'elle préside, a présenté le rapport Vers la démocratie culturelle, le 15 novembre en séance plénière du CESE. Trois préconisations (sur 32) sont ciblées sur la pratique artistique.
+ d'infosColloque FUSE 2017: derniers jours d'inscription !
Le 25 novembre au CRR de Paris, FUSE fait la lumière sur les parcours scolaires et artistiques intégrés, facteur de réussite pour tous les élèves.
+ d'infosLes pratiques culturelles, enjeu de démocratisation
Dans sa contribution à la Fondation Jean Jaurès, Jean-Michel Tobelem fait une analyse critique de la démocratisation des grandes institutions culturelles françaises, et propose des solutions concrètes.
+ d'infosArtiste salarié, artiste professionnel ?
Le Cereq publie une analyse des situations extrêmement contrastées des salariés du spectacle vivant, apportant un éclairage nouveau de ce secteur.
+ d'infosMuriel Mahé, nouvelle présidente de FUSE
Au cours de l'assemblée générale de FUSE samedi 19 mars, des élections ont eu lieu : de nouveaux entrants au conseil d'administration et des changement au bureau. Muriel Mahé a été élue présidente
+ d'infosClassement des conservatoires : suite!
En ce début 2016 , il nous a semblé important de faire le point sur un dossier qui nous a fortement mobilisé : le classement des conservatoires . Et si nous nous autorisions un peu d'espoir ?
+ d'infosJournées CdF : oser la co-construction !
19&20 octobre dernier, Conservatoires de France invitait directeurs, professeurs, usagers à réfléchir ensemble en déployant une méthodologie passionnante. Retour sur ce parcours initiatique...
+ d'infosJouons collectif ! Les actes du colloque sont en ligne...
Vous n'étiez pas là le 21 mars pour jouer collectif avec nous ? C'est bien dommage, mais FUSE vous offre une séance de rattrapage. Les actes du colloque sont en ligne. A consommer sans modération !
+ d'infosLoi création : l'enseignement du spectacle vivant oublié !
Mercredi 8 juillet Fleur Pellerin a présenté au conseil des ministres le projet de loi création artistique, architecture et patrimoine : l'enseignement artistique spécialisé y est cruellement absent!
+ d'infosProfession ? Amateur ! Les actes sont en ligne
"Profession ? Amateur !". Vous pouvez enfin consulter les débats du 4ème colloque de FUSE qui se tenait , le 30 novembre 2013 à la MPAA Broussais. Des échanges toujours fort pertinents même si la Lorca a été ajournée.
+ d'infosRythmes scolaires : quels enjeux pour les musiciens ?
Le CRY en association avec le réseau régional des musiques actuelles (RIF) organisait un temps de concertation, d'échange de pratiques, de prospectives à partir des expériences menées dans ce nouveau cadre organisationnel.
+ d'infosEl sistema au Venezuela, thérapie contre les idées reçues
El Sistema, on en a tous entendu parler, avec la sensation qu'il faut en dire du bien sans trop savoir ce qui se cache sous ce terme. Alors le jour où on vous invite non seulement à venir voir mais à en être partie prenante, difficile de résister!
+ d'infosDe nouveaux statuts pour FUSE
Le 4 octobre 2014, FUSE a adopté de nouveaux statuts visant à mieux défendre l'enseignement artistique et ouvrir plus largement son conseil d'administration. Ces évolutions conduisent à modifier également le règlement intérieur.
+ d'infosCompétence ou bien responsabilité ?
Vous avez aimé les baisses de subventions, vous allez adorer la suppression pure et simple d'une école de musique municipale ! C'est si simple puisqu'il s'agit d'un service public « facultatif ».
+ d'infosPOPMIND à Castres, les rencontres pro des musiques actuelles
A l'initiative de la Fédélima, POPMIND s'est tenu pour sa première édition à Castres du 9 au 11 juillet 2014. Trois jours de rencontres , débats et tables rondes qui ont rassemblé 500 participants.
+ d'infos"Singing Europe", une enquête européenne sur le chant choral
Parce que le chant choral est une des activités musicales les plus pratiquées en Europe, 14 organisations à but non lucratif européenne ont décidé de lancer une grande enquête pour mieux comprendre ces pratiques.
+ d'infosReprésentativité, légitimité, notoriété ?
Quelle association ne s'est pas vue sommée de fournir son nombre d'adhérents pour justifier ses actions, sa demande de subvention, son invitation à participer au débat public, etc
+ d'infosPour une formation globale des musiciens
Pour le colloque de l'Amirésol, FUSE, partenaire des journées, a mené une enquête auprès des familles sur les thèmes croisés de la formation instrumentale et musicale. L'Amirésol a fait de même auprès des professeurs. Premiers retours
+ d'infosQuel lien entre formation musicale et instrumentale ?
Pour le colloque de l'Amirésol, FUSE réalise une enquête rapide auprès des élèves et des parents d'élèves afin de recueillir leur témoignage et leur ressenti : quelques minutes suffisent, meri de votre contribution !
+ d'infosMot d'ordre des journées de l'Amirésol : décloisonnez !
"Pour une formation globale de l'instrumentiste à cordes", deux jours de rencontre et de débat avec les associations des professeurs de violon, d'alto, de violoncelle et de formation musicale et FUSE - 23 et 24 novembre au CNSMDP
+ d'infosCes grands élèves laissés pour compte !
A l'heure où les étudiants de l'enseignement supérieur sont en train de guetter le premier versement de leur bourse, les grands étudiants des conservatoires sont encore nombreux à ne pas savoir s'ils vont toucher une aide pour l'année… 2012 2013 !
+ d'infosUniversité d'été de la COFAC à Avignon : une première !
C'est dans le cadre prestigieux du Palais de Papes, que la COFAC a réuni ses adhérents pour sa première université d'été, avec une double orientation : éducation artistique et culturelle le matin, pratique en amateur l'après-midi.
+ d'infosAssociations : renouvellement des dirigeants et transmission
Lors de la journée d'échanges du 1er juin dernier, l'atelier de l'après midi a été consacré à la question du renouvellement des dirigeants bénévoles des associations. Ou comment préparer le changement au sein des organisations...
+ d'infosBaisse des subventions : le public appelé à la rescousse ?
L'Orchestre national d'Ile de France est le premier orchestre à lancer une campagne sur une plateforme collaborative sur le web afin de financer un projet d'opéra jeune public. "Céleste, ma planète" sera créé en février 2014.
+ d'infos3ème colloque FUSE : les actes sont parus !
"Quel accompagnement pour l'adulte en quête d'enseignement artistique?". Le 3ème colloque de FUSE, le 19 janvier 2013 à la MPAA Saint Blaise, a donné lieu à des débats passionnés et passionnants que vous pouvez retrouver en consultant les a
+ d'infosLes pratiques en amateur, bientôt sécurisées par la loi ?
Le 17 avril 2013, la mission de l'Assemblée nationale sur «les conditions d'emploi dans les métiers artistiques» a présenté ses 27 recommandations: la 12ème propose d'intégrer un volet sécurisant les pratiques à la loi sur la création artistique.
+ d'infosEnfin, si on parlait des conservatoires !
Retour sur le débat public proposé par FUSE, avec Chrystel Marchand (directrice, conservatoire du 14ème), Cyril Goyer (directeur, conservatoire de Ste Geneviève des Bois) et Ramon de Herrera (président, association des professeurs de jazz)
+ d'infosCes conservatoires qui tirent le signal d'alarme !
Il fallait s'y attendre, la diminution sensible des dotations de l'Etat destinées aux conservatoires a des conséquences visibles. Des conservatoires font circuler des pétitions.
+ d'infosStatut étudiant en conservatoire : la réflexion s'engage
Le 22 mars dernier, FUSE organisait une séance de travail afin de réfléchir à la question du statut de l'étudiant de conservatoire en voie de professionnalisation : un groupe de travail se constitue pour expertiser les pistes envisagées.
+ d'infosEnfin, si on parlait des conservatoires !
Refondation de l'école, éducation artistique, décentralisation, loi sur la création artistique, etc. : quelle place / quel rôle / quelles missions pour les conservatoires dans ce paysage en cours de redéfinition ?
+ d'infosLes dotations de l'Etat aux conservatoires reculent de 25%
Le financement des conservatoires est assuré à plus de 90% par les collectivités locales (commune ou intercommunalité pour l'essentiel), l'Etat contribuant de 2 à 7%. Cette contribution marginale mais essentielle devrait nettement diminuer en 2013.
+ d'infosAteliers du 2 juin : bref compte rendu
Lors des rencontres du 2 juin dernier, les ateliers ont permis d'échanger sur des problématiques qui touchent de près les représentants des usagers des conservatoires : la concertation et le passage en intercommunalité. Retour en quelques lignes ...
+ d'infosColloque du 26 novembre : les actes sont en ligne
"Pratiques artistiques encadrées, pratiques artistiques en liberté" : tel était le thème du 2ème colloque de FUSE. Une journée passionnante dont vous pourrez retrouver les principaux échanges en téléchargeant les actes.
+ d'infosLes 1ères rencontres nationales cultures et ruralités 2018
+ d'infos