Refondons l'école : l'éducation artistique attendra un peu !
Le rapport issu de la concertation a été remis mardi 9 octobre au président de la république. Sur les 52 pages, 2 sont consacrées au thème de l'éducation culturelle artistique et scientifique, posant juste les jalons d'une réflexion approfondie.

L'éducation artistique à la portion congrue

Les acteurs de la sphère artistique et culturelle peuvent être légitimement déçus de la place accordée à l'éducation artistique et culturelle dans le rapport final de la vaste concertation sur la refondation de l'école.

Cependant, compte tenu du champs vaste des discussions, de la diversité des contributions et de l'ampleur de la tache, il était illusoire d'espérer plus que ces quelques éléments, malgré le caractère fondamental de ce thème. D'autant plus que sa transversalité nécessitait une implication accrue du ministère de référence, la rue de Valois.

De fait, la ministre de la culture ayant annoncé à la rentrée le lancement d'une concertation sur cette question l'articulation entre les deux mobilisations pouvait interroger : nous sommes rassurés, le sujet n'ayant été qu'initié par le ministère de l'éducation nationale, il peut désormais être pris à bras le corps par la culture !

Revue de détail : la culture au rapport

  • Première partie / Pourquoi refonder l’école ? Des inégalités qui se creusent dans l’Ecole et mettent en danger le projet républicain – pages 12&13
« Au-delà des individus, les inégalités existent aussi entre les territoires, les établissements et, au collège, entre les classes d’un même établissement. Un rapport récent de la Cour des comptes a ainsi montré que l’offre scolaire varie fortement selon les académies. Par exemple au collège, la présence des classes européennes varie d’une académie à l’autre. Or ces dispositifs particuliers, souvent utilisés pour échapper à l’hétérogénéité des classes, aux côtés des classes bilangues ou autres classes culturelles, se sont fortement développés depuis le milieu des années 2000. L’atelier de la concertation dédié à ce thème a souhaité affirmer que le collège unique n’était plus aujourd’hui en France qu’une institution de façade. »
  • Deuxième partie / Refonder l’école pour refonder la république. Relever les défis du XXIe siècle - page 24
« Pour relever ces défis, l’opposition stérile entre instruction et éducation doit être dépassée. Notre système éducatif doit bien évidemment marcher sur ses deux pieds. Il doit valoriser savoirs et connaissances comme savoir-faire et compétences, et transmettre une culture large, humaniste, scientifique et artistique. »
  • Troisième partie – Vers l’école du futur. La réussite scolaire pour tous – pages 40&41
« Une éducation culturelle, artistique et scientifique pour tous
L’engagement de l’État, garant de l’égalité, est indispensable au plus haut niveau pour refonder une éducation culturelle, artistique et scientifique qui non seulement prenne toute sa place au sein des enseignements dispensés mais qui permette également à chaque élève de profiter d’un parcours riche, équilibré et cohérent en ce domaine, notamment tout au long de la scolarité obligatoire. L’éducation culturelle participe en effet d’une École qui encourage, qui valorise les réussites, qui contribue à l’estime de soi et qui construit de la confiance ; une École du jeu et du plaisir ; une École de la diversité des situations d’apprentissage et des émotions esthétiques.
→ Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts. Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.
→ Rendre possible des regroupements d’horaires pour offrir des plages plus longues d’éducation culturelle et de mise en oeuvre de projets à l’initiative des équipes dans le cadre d’une coopération entre écoles et collèges.
→ Affirmer le caractère complémentaire de l’éducation culturelle assurée par les enseignants dans le cadre des programmes avec le travail des partenaires intervenant dans et autour de l’École. Mettre en place une « charte nationale » de l’intervention en milieu scolaire. » 
  • Troisième partie – Vers l’école du futur. Les élèves au cœur de la refondation - page 42
« Des rythmes éducatifs adaptés et respectueux des besoins des enfants
Modifier les rythmes éducatifs doit conduire à interroger les pratiques pédagogiques et à modifier les programmes d’enseignement. La réorganisation du temps scolaire doit être le moyen de renforcer l’égalité d’accès de tous les jeunes aux activités éducatives, citoyennes, culturelles ou sportives. […]
♦ La journée, la semaine, l’année
→ En primaire, le nombre d’heures de cours ne doit pas excéder 5h par jour. La journée doit obligatoirement prévoir une pause méridienne d’1h30 minimum. Au collège, le nombre d’heures de cours par jour doit être limité à 5h en 6e et en 5e, puis à 6h en 4e et en 3e. En primaire et durant les deux premières années du collège, tous les enfants doivent être accueillis au moins jusqu’à 16h30, voire 17h. Au-delà des horaires d’enseignement, la journée doit comprendre, d’une part, une aide au travail personnel et, d’autre part, des activités culturelles, artistiques et sportives.» 

Pour un plan national en faveur de l'éducation artistique

Les ministres de l'éducation nationale (réussite éducative) et de la culture et de la communication ont confié à leurs inspections respectives une mission d'évaluation des différents dispositifs dédiés à l'éducation artistique et culturelle et de recommandations visant à la généralisation. Le rapport est attendu fin octobre... à suivre !

Sans plus attendre, et compte tenu des fortes attentes créées par les propositions formulées à l'occasion de l'élection présidentielles, plusieurs artistes, pédagogues et chercheurs se sont réunis autour d'un texte commun en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Pour soutenir cette initiative, à laquelle FUSE s'associe pleinement, rendez-vous sur http://pourleducationartistique.overblog.com/.


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Mis à jour le 22/10/2012 - Article archivé