Ces deux orchestres école s'adressent à des jeunes de 16 à 25 ans (14 à 24 ans pour l'OJUE) inscrits dans l'année du diplôme d'études musicales (DEM) pour les cordes ou post-DEM pour tous les autres instruments.
Créé en 1982, l'Orchestre français des Jeunes qui vient de fêter ses trente années d'existence a pour objet de :
Les jeunes admis à l'OFJ bénéficient de deux sessions au cours de l'année : une session longue (4 à 5 semaines) durant l'été et une session plus courte (5 à 10 jours) plus tard dans l'année. Le coût de la formation (60 €, tous les frais d’hébergement, de restauration et de voyage durant les sessions étant pris en charge) est symbolique au regard de la qualité de l'offre pédagogique et de la richesse de l'expérience.
En savoir plus sur l'OFJ.
L'OJUE existe pour sa part depuis 1976. Il accueille chaque année des juenes provenant des 27 pays membres de l'Union européenne, dans un objectif de formation profesionnelle et bien sûr, de fraternité européenne.
Les jeunes admis à l'OJUE bénéficient de deux sessions en été (1 mois) puis au printemps suivant (2 semaines), dirigées par des chefs prestigieux, auxquelles se rajoutent d'éventuelles tournées internationales. La totalité des frais engagés par les étudiants est prise en charge.
Plus d'informations sur l'OJUE.