Education populaire : le temps de l'engagement
Militant de longue date de l’éducation populaire, Michel Ménard, député PS, fait dans un essai publié par la fondation Jean Jaurès, le bilan des mouvements qui en relèvent et formule six propositions concrètes pour leur donner un second souffle.
Dans cet essai publié par la fondation Jean Jaurés, Michel Ménard, député socialiste de Loire Atlantique et vice-président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, retrace l'historique du mouvement de l'éducation populaire, en tant que participant à l’élan démocratique des peuples au service de l’émancipation culturelle et du progrès collectif.
Face aux difficultés rencontrées à l'heure actuelle par ces mouvements, il formule six propositions concrètes afin d'en valoriser le rôle essentiel et de donner un second souffle aux valeurs portées par ces mouvements :
- revisiter le dispositif d’agrément « Jeunesse et éducation populaire »
- affirmer la fonction de représentation, de veille et d’expertise du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire)
- valoriser l’affiliation à des réseaux d’éducation populaire
- construire des modes de financements publics valorisant la contribution des associations d’éducation populaire à l’intérêt général
- réformer la fiscalité de l’éducation populaire : abroger la taxe sur les salaires pour les activités hors champ concurrentiel
- renforcer la contribution de l’éducation populaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de jeunesse
Plus d'informations en téléchargeant l'essai : Education populaire : le temps de l'engagementEn savoir plus sur l'éditeur : site de la Fondation Jean Jaurés.Mis à jour le 19/12/2012 - Article archivé