Colloque "Adolescence et enseignement artistique"
Accompagner l'appropriation du projet éducatif parental, soutenir la motivation, accueillir des adolescents débutants, gérer l'équilibre des emplois du temps, éviter l'écueil de la FM. Quelques unes des questions abordées lors de cette riche journée.

Annonce colloque 22 janvier


Pour son 1er colloque, FUSE avait choisi un thème qui parlait à nombre de familles : que l’on soit confronté à la décision de l’adolescent d’interrompre son cursus, à une envie soudaine d’apprendre la guitare, à une lente démotivation, à des impossibilités de mener tout de front…

Confrontant inquiétudes des parents et initiatives des établissements, témoignages sensibles et demandes d’évolutions, les échanges entre artistes enseignants, psychologues, sociologues, directeurs d’établissement, représentants des ministères de l’éducation nationale et de la culture et usagers auront permis de dégager une intense matière à réflexion.


Entendre la parole des usagers

La dernière table ronde était, premier colloque de FUSE oblige, consacrée à une thématique totalement différente, mais à l’initiative même de la création de FUSE : comment permettre l’expression de la parole des usagers dans les structures d’enseignement artistique, comment accompagner sa prise en compte dans la gestion des établissements, comment progresser vers une co-construction de la politique d’éducation artistique ?


Programme de la journée du 22 janvier 2011 :

  • Accueil et introduction
  • Table ronde 1 : regards croisés sur l’adolescence et l’enseignement artistique
  • Table ronde 2 : propositions concrètes, expériences pratiques des structures d’enseignement
  • Table ronde 3 : entendre la parole des usagers, une nécessité pour les structures d’enseignement artistique
  • Conclusions

Retrouvez l’intégralité des interventions et débats de cette journée en téléchargeant les actes.


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Mis à jour le 31/05/2011 - Article archivé