2012, une année riche et active pour FUSE
2012, une année riche et active pour FUSE : temps d'échanges, contributions et nombreux contacts ont rythmé cette année dense au cours de laquelle l'imprévu nous a conduit à souvent bousculer nos agendas afin prendre part aux réflexions en cours.

Nous voilà tout au bout de 2012 : encore une fois, cette année aura été riche et active pour notre fédération.

Notre action, qui s'est déployée sous des formes très diverses, est plus que jamais centrée sur les questions relatives à la transmission du spectacle vivant : la promouvoir, la soutenir, l'accompagner en donnant la parole aux élèves, à leurs familles et aux pratiquants de tout âge.

De nouveaux adhérents individuels et de nouvelles associations nous ont rejoint : FUSE est maintenant présente dans 24 départements et dans 39 établissements.

La vie de la fédération a été animée par quelques temps forts : notre assemblée générale et deux journées de rencontres inter régionales, le lancement de notre site internet, la participation à MUSICORA.

Nous avons rejoint la COFAC (coordination des fédérations d’art et de culture) et Marie-Claire Martel (notre vice-présidente) en est devenue la secrétaire adjointe.

Nous avons développé nos partenariats avec différentes associations et fédérations :l'APFM (association des professeurs de formation musicale), l'IFAC (institut français de l’art choral), l’AMIRESOL(association des professeurs de violon), la Fédurok (fédération des scènes de musique actuelle), la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), Conservatoire de France (association de directeurs de conservatoire) etc.

Séminaires, colloques, échanges téléphoniques, temps de rencontre et formations... nous ont permis de nourrir nos réflexions, de comprendre les points de vue de nos partenaires et de partager notre souci de l'écoute de la parole des usagers. Cette curiosité, ce besoin de comprendre et d'analyser les problématiques, cette envie de partager avec vous nos enthousiasmes, nos interrogations, nos inquiétudes, mais également nos espoirs se retracent au travers de notre site et dans Inf’FUSE, notre lettre d’info (presque) mensuelle.

Nous avons naturellement participé activement aux débats nationaux en apportant des contributions écrites à la concertation « Refondons l’Ecole de la République » (ministère de l’Education nationale) ainsi qu'à celle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » (ministère de la Culture).

RIDEAU DE THEATRE 2013

Rassurons nous, s'il y en avait besoin : malgré tout le travail accompli, il y a encore bien des dossiers ouverts, des sujets brûlants et passionnants, des discussions à ouvrir...

Mais il est (enfin?) l’heure de boucler l’année 2012 et d’ouvrir les rideaux sur 2013...

au nom du conseil d'administration de FUSE, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2013!

Mis à jour le 30/12/2012 - Article archivé