Profession ? Amateur! Rencontre réussie
Le 30 novembre dernier, FUSE organisait un colloque "Profession? Amateur!" dans la toute nouvelle antenne Broussais de la MPAA. Un temps de rencontre et d'échanges entre professionnels et amateurs.

Mission accomplie!

La thématique de la place de l'amateur au sein de la vie artistique et de son statut était sous jacente durant les deux derniers colloques de FUSE ("Pratiques artistiques accompagnées, pratiques artistiques en liberté" et "Quel accompagnement pour l'adulte en quête d'enseignement artistique?").  Il était donc tout naturel de conclure le cycle en abordant frontalement cette question.

Mais à l'heure du choix de cette thématique, il était difficile d'imaginer que nous nous retrouverions au coeur d'un débat animé suscité par la rédaction de la loi d'orientation artistique, dont il est prévu qu'un article propose une définition "positive" de la pratique en amateur.

Nous avons donc pris le parti d'inviter des acteurs concernés qui ont à priori des analyses très différentes sur projet de loi et d'offrir et aux uns et aux autres, la possibilités d'échanger et de confronter leurs points de vue Notre objectif : que chacun ait une meilleure compréhension des points de vue des uns et des autres et que l'on d'évite un blocage de la situation.

Les échanges ont été nourris et cordiaux : à la fin de la journée, les acteurs en présence faisaient le constat que cet article de loi était nécessaire même si sa proposition de rédaction est loin de répondre encore aux attentes des uns et des autres. Un pas en avant dans la bonne direction !

Les actes du colloque seront disponibles en ligne dans quelques semaines.

Consultez le programme du colloque
Consultez les biographies des intervenants

Mis à jour le 07/12/2013