Quelle place pour mon association dans mon conservatoire ?
Le samedi 16 novembre à Nantes, FUSE a rassemblé les représentants des associations du Grand Ouest pour une journée de formation et d'échanges.

Au-delà de la mission de représentation des usagers des structures d’enseignement artistique, FUSE est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de formation.

Cette journée organisée par FUSE-Pays de la Loire a été l’occasion pour les associations adhérentes ou sympathisantes du Grand Ouest de se retrouver afin d’échanger sur les expériences et faire le point sur la place, les missions et leurs projets associatif.

"Quelle place pour mon association au sein du conservatoire?"

Cette thématique aura permis de faire un tour d'horizon de l'historique et des pratiques des associations présentes : l'occasion de mettre en perspective ses propres modes de fonctionnement et de mesurer la richesse, la fragilité et la nécessité des associations d'usagers Un moment d'échanges passionnant et convivial sous le beau soleil automnal nantais.

Pour l'année scolaire 2013-2014 en complément de cette journée annuelle, vont être organisés des groupes de travail sur deux thématiques :

• les statuts de l'association, comment les relire et les faire évoluer ;
  • les tarifications du conservatoire, point réglementaire, quel positionnement pour l'association.

Un journée de formation de ce type sera organisée en mars en région Centre, renseignements disponibles dans quelques jours.

Programme de la journée du 16 novembre 2013

10h-10h30 / Accueil et présentation des participants

10h30-11h30/ Une « APEC » c’est d’abord une association : un projet associatif qui fédère des adhérents.

Rappel des principes de base (statut, règlement intérieur, rôle et responsabilité du président, objet/projet, adhésion etc...) , échange sur le fonctionnement interne de nos associations, la notion de représentativité.

11H30 12H30/ Le conservatoire, son organisation, sa place dans un territoire, ses tutelles.

Rappel du cadre général, échange sur les situations locales. Evocation des évolutions à venir. Identification des interlocuteurs potentiels.

12h30-14h00 / Temps d'échange informel autour d'un déjeuner

14h00-15h15 / Actions et communication : les deux piliers de la vie de nos associations

Echange sur nos pratiques –nos compétences spécifiques.

15H15 -16h/ Réseau FUSE GRAND OUEST – quels besoins ? Quels moyens ? Quelle organisation ?

Mis à jour le 08/12/2013