L'enseignement artistique dans les conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C'est de cette affirmation, éloignée de l'image poussiéreuse parfois véhiculée sur ces établissements, qu'est née l'idée de ce 5ème colloque FUSE, organisé en partenariat avec la Lettre du musicien.
Les problématiques qui seront abordées avec nos invités mais également le public tout au long de la journée sont les suivantes (sans limitation de créativité) : Quel apport de la pratique collective dans l'apprentissage artistique ? Quelle articulation entre le travail individuel et la pratique d'ensemble ? Faut-il partir du collectif ou de l'individu ? Comment gérer le(s) collectif(s) au sein des établissements ? L'enfant au coeur d'un collectif ? Quelle place pour les projets collectifs dans les conservatoires ? Quel rôle l'architecture a-t-elle dans l'émergence des collectifs et leur mise en valeur ? Quelle insertion du conservatoire dans la vie de la Cité ? Quelles sont les attentes des élus en matière de participation à la vie collective ?
La participation à la journée est libre, sur inscription préalable à l'aide du formulaire ci-dessous ou en cliquant sur le lien ici. Une participation de 15 € pour le déjeuner est demandée aux participants non adhérents à FUSE ( attention pour le déjeuner le nombre de places est limitées)
Le colloque aura lieu à l'Espace Beaujon, 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Métro/RER Charles-de-Gaulle-Etoile, Métro Saint-Philippe du Roule, Georges V, Ternes En savoir plus : www.ebeaujon.orgProgramme
9H30 / Accueil Sylvain Girault (permanent espace Beaujon) Fanny Reyre Ménard (FUSE)
10h00-11h15 / La pratique collective : une fin ou un moyen ?
Modérateur : Alain Bioteau ARIAM Ile de France
L'enseignement artistique et particulièrement celui prodigué par les conservatoires est de plus en plus centré sur les pratiques collectives, bien loin de l’image du seul face à face individuel avec le professeur.
Avec la participation de Aldebaran Garrido (musicien, El sistema), Pierre Calmelet (pédagogue et chef d’orchestre), Marie Benoteau (professeur de formation musicale) Christophe Elliot (musicien et pédagogue), Gaëlle Wallez (vice-présidente FNAMI)
11h30-12H45 / Le conservatoire, lieu de rencontre de collectifs ?
Modérateur : Alain Bioteau, ARIAM Ile de France
Le collectif c'est également l'affirmation de la communauté qui se forge au sein de toute structure d’enseignement artistique, et entoure les élèves pour développer leur plaisir de la pratique artistique.
Avec la participation de Thierry Duval (le CRY), Arnaud Morel (directeur de conservatoire) Hélène Sanglier (directrice de conservatoire), Frédéric Merlo (comédien et professeur d’art dramatique, ANPAD), Fanny Reyre Ménard (présidente de FUSE)
12h45-14h - Déjeuner
14h-15H15 / L’enseignement artistique dans la cité : quelle place dans le projet culturel, quelles attentes pour la politique culturelle ?
Introduction par Guy Bertrand, Conservatoire de Lyon
Modérateur : Marie Claire Martel, FUSE
"Jouons collectif" revient enfin à interroger la place du conservatoire et des autres lieux d'enseignement artistique dans la vie de la cité à l'heure où les structures se doivent de s'ouvrir vers l'extérieur et de bâtir des partenariats multiples. Quelle place dans le projet culturel, quelles interactions, quelles modalités d’intervention ?
Avec la participation d’Alain Loiseau (Inspection, Ministère de la Culture), Vincent Niqueux (JMF), Alain Louvier (UNDC), Claire Vapillon (Fédération française des MJC - FFMJC)
15H30 / Conclusion