Rencontres autour de l'ANEDA le 28 octobre à Orléans
Le 28 octobre, la toute jeune association nationale des enseignants artistiques, l'ANEDA, organisait une rencontre avec les autres associations de ce domaine : directeurs, usagers, professeurs ont partagé préoccupations et espoirs.

L'Aneda, créée en juin 2015 tenait sa première assemblée générale à Orléans pendant les vacacnes de la Toussaint. L'après midi était consacré à un temps d'échange avec les représentants des associations partenaires. FUSE y était... aux côtés de l'Amirésol (association des professeurs de violon), l'APFM (association des professeurs de FM), l'UNDC (association de directeurs), etc.

Nous avons échangé avec passion (l'enseignement artistique la mérite bien) sur la situation actuelle, nous interrogeant sur les évolutions de la politique nationale en faveur des conservatoires et le retour probable des financements de l'Etat, sur les questionnements adressés aux pédagogues et aux structures par les élus locaux, sur la difficulté de certaines situations.

Nous avons également, et c'était bien là l'objectif de la rencontre, échangé sur les actions que nous pourrions mener ensemble en faveur des conservatoires et de l'enseignement artistique. En vrac, voici quelques unes des idées lancées :

• organiser une conférence débat à Musicora afin d'exposer des projets portés par des équipes d'enseignants ;
  • réaliser un documentaire ou une web série, toujours pour montrer de manière positive, la vie dans les conservatoires et le plaisir des élèves, en demandant le soutien du ministère de la Culture;
  • mettre en place un lexique des idées reçues sur les conservatoires par le biais d'un travail collaboratif, en mettant en valeur des contre-exemples.

Une rencontre qui devrait donc déboucher sur des réalisations communes...

Pour en savoir plus sur l'ANEDA : télécharger les statuts, le bulletin d'adhésion, rejoindre le groupe public

Mis à jour le 03/12/2015 - Article archivé