Troyes, un conservatoire en danger ?
L'association des parents d'élèves du conservatoire de Troyes se mobilise pour le devenir de son conservatoire jusqu'alors classé CRD et qui risque de perdre son classement d'ici à fin juin 2016 et lance une pétition en ligne.

Le conservatoire Marcel Landowski à Troyes pourrait être un conservatoire de référence dans le monde des conservatoires à rayonnement départemental. Avec plus de 1000 élèves, des départements de musique théâtre et danse, alors que seules deux des trois disciplines sont exigées pour avoir le précieux label, on aurait pu croire que la procédure de renouvellement de son classement ne serait qu'une formalité mais voilà à quelques semaines de la fin de l'année l'incertitude règne. L'Apec du conservatoire soutenue par la fédération FUSE  est mobilisée depuis plus d'un an sur le sujet .

La procédure de classement : un dossier, un projet d'établissement et un directeur

Les conservatoires devaient pour faire revalider leur classement suivant les critères établis en 2006 avoir déposé leur dossier de demande avant la fin de l'été 2015. Or en avril dernier les parents du conservatoire ont constaté que cette demande n'avait pas été faite et qu'un élément principal du dossier était manquant : le projet d'établissement .

Le  projet d'établissement est un document établi par l'équipe de direction en concertation avec toutes les parties prenantes de la vie du conservatoire; c'est à la fois un état des lieux de l'existant et une déclaration d'intention sur les perspectives d'évolution du conservatoire pour les 3 années à venir.

Ce document une fois rédigée doit être validé par le conseil d'établissement du conservatoire puis par le conseil municipal (ou communautaire le cas échéant). Ce n''est donc pas un document qu'on rédige en quelques jours sur un coin de table.

En juin 2015 la Ville de Troyes finit par annoncer sa volonté d'entrer dans la procédure de renouvellement de son classement et la rédaction du projet d'établissement est entamée.

Un directeur ; il est statutairement prévu que seule une personne ayant le diplôme de directeur de conservatoire ( CA de direction) puisse avoir le titre de directeur de conservatoire. Ce diplôme à la particularité d'être un diplôme avec une forte dominante artistique. Or en septembre la directrice est partie et la Ville a nommé comme directeur par intérim le directeur administratif.  Pour la Ville la structure pouvait fonctionner comme cela aussi il n'y a pas eu de concours de recrutement depuis. Or pour le ministère de la Culture le poste de direction doit être occupé par quelqu'un dument qualifié et diplômé.

En fin d'année 2015 le dossier de demande de renouvellement du classement est bien parti au ministère de la Culture mais tous les éléments ne sont donc pas en place pour que ce classement soit revalidé.

Fin juin : la perte du titre de conservatoire départemental pour le conservatoire de Troyes?

Il ne reste maintenant que très peu de temps pour que la Ville apporte à l'inspection du ministère de la Culture les éléments attendus notamment la preuve de la volonté de recruter au plus vite un directeur diplômé. Si rien n'est fait fin juin le label de conservatoire à rayonnement départemental du conservatoire sera perdu ; Celui ci deviendra un conservatoire municipal et son diplôme de sortie( DEM DEC ou DET pré-requis pour l'accès aux concours d'entrée des pôles de formation supérieure  pour les élèves qui envisagent la professionnalisation) se sera transformé en médaille en chocolat  !

Des usagers mobilisés

Faute d'arriver à être entendu par la Ville les parents se mobilisent ont rédigé un tract , et ont lancé une pétition en ligne que nous vous appelons à signer nombreux car oui il faut que l'enseignement artistique reste sous le contrôle de l'Etat

Vers la pétition en ligne

Mis à jour le 14/05/2016