La série « Techniques de la musique et de la danse » est présente dans 23 villes1 (24 lycées), en partenariat avec un CRR. Classes à petits effectifs, elle offre des emplois du temps allégés par rapport au cursus général et une valorisation des compétences artistiques au bac puisque 50% des coefficients portent sur les matières artistiques. Avec une réussite au bac alignée sur les autres filières, elle permet à des élèves avec des profils atypiques, voire peu « scolaires », de disposer du précieux sésame pour l’enseignement supérieur.
Pourtant cette filière connaît un véritable déficit de reconnaissance ; mal connue, mal perçue, ayant besoin d'être ajustée en cohérence avec la réforme du lycée général, elle doit évoluer et intégrer la création des pôles supérieurs dans le domaine du spectacle vivant, et plus généralement préparer à la voie universitaire LMD. Alors que les effectifs sont, certaines années, très réduits, cette filière est fragilisée et FUSE estime qu'il est urgent d’agir.
C’est en concertation avec des enseignants de cette filière et en y associant tous ses acteurs - au lycée et au conservatoire- que FUSE a pris l’initiative de ces Rencontres qui se tiendront du 28 au 30 avril 2017, à la Grande Halle de la Villette.
Des concerts de musique de chambre, des flash-mobs, des tables-rondes, des ateliers, et en point d’orgue, le grand rendez-vous de ces rencontres : un concert regroupant l’ensemble des jeunes présents sous la direction de Claire Gibault, chef d’orchestre de renommée internationale.