Classes à horaire aménagé, classes mi-temps (doubles cursus), orchestres à l'école, classes à projet artistique, danse à l'école, enseignements artistiques au lycée, série technologique "techniques de la musique et de la danse", etc. Autant de dispositifs qui permettent en théorie pour les jeunes, de concilier et valoriser leur pratique artistique avec leurs études générales.
Face à la diversité des propositions, FUSE tentera d'y voir plus clair. Parole sera ensuite donnée aux usagers pour témoigner des difficultés mais également des belles aventures vécues par eux mêmes ou leurs enfants : mixité, charge de travail, organisation, tarification, élitisme, concours, sélection, etc.
Ces dispositifs étant régulèrement interrogés par l'Education nationale, les collectivités qui les financent, mais également par des fédérations de parents d'élèves, ce débat est l'ocasion d'établir un état des lieux et d'identifier les points nécessitant un approfondissement collectif, lors du prochain colloque.
Le débat sera précédé en matinée, de l'assemblée générale de FUSE, ouverte à tous les curieux qui s'interrogent sur le rôle d'une fédération d'usagers de l'enseignement artistique.
RDV le 18 mars 2017, à partir de 9h30 pour l'assemblée générale de FUSE et à partir de 14h pour le débat public sur les dispositifs scolaires-artistiques intégrés.
Entrée libre sur inscription préalable. Inscription en ligne en cliquant ici jusqu'au 15 mars.
Déjeuner buffet convivial, offert aux participants sur réservation préalable.