EAC, les conditions de la réussite
France Urbaine a publié une étude sur la mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle dans les collectivités et en tire des préconisations en vue de sa généralisation.

Le gouvernement porte une ambition constante depuis de nombreuses années : toucher 100% des jeunes. Un objectif ambitieux dans une conjoncture financière fortement dégradée. Dans ce contexte, France urbaine a souhaité a commandé à l’INET une étude sur l'éducaiton artistique et culturelle (EAC) dans les grandes villes de France. Ce travail a été confié à quatre élèves administrateurs territoriaux entre septembre 2017 et juin 2018.

Au delà du constat, en lui-même particulièrement intéressant, le rapport fournit diverses préconisations afin de faciliter le développement de l'EAC dans les territoires. Sans reprendre l'intégralité des propositions, il nous a semblé intéressant d'en mettre quelques unes en lumière. 

Améliorer le maillage territorial et simplifier les procédures administratives

L'étude met par exemple en lumière le manque de référentiel permettant de recenser et qualifier les actions d'EAC. La mise en place d'un référentiel commun permettait notamment de faciliter la mutualisation des expériences.

Il est par ailleurs essentiel de préciser la stratégie d’intervention locale au regard d’un objectif gouvernemental ambitieux mais encore imprécis, en portant attention tout particulièrment à la diversité des publics, à l'équité d'accés à la pratique artistique, à la répartition des activités en temps scolaires et hors temps scolaire etc.

L'intercommunalité est apparu aux auteurs comme l’espace le plus pertinent au sein d'un territoire, base sur laquelle prend appui l’EAC. Ils proposent donc de conforter la gouvernance par l’affirmation d’un pilotage intercommunal. 

La mise en œuvre d’un réseau d’encadrants de proximité, l'amélioration de la formation, une clarification des divers financements croisés de l'EAC divent permettre de renforcer la mobilisation et l'efficience des moyens.

Enfin, l'évaluation doit faciliter d'une part l'implémentation des actions, et d'autre part, l'amélioration continue des dispositifs. Elle reste compliquée à réaliser, trop souvent limitée à un simple audit de gestion. Aussi, les auteurs proposent-ils une grille d'auto-positionnement aux collectivités.


Zoom sur les classes à horaires aménagés 

Les classes à horaire aménagé ont une place singulière dans le rapport. tout d'abord, ce dernier préconise de les recentrer sur un projet d'éducation artistique et culturelle en favorisant des implantations scolaires distantes socialement et géographiquement des structures d’enseignement artistique et en adaptant le niveau de service et gagnant en exigence sur un contenu pédagogique adapté à l’EAC. En la matière, un renforcement des échanges pédagogiques entre enseignement général et spécialisé au-delà€ des seules matières artistiques, est apparu particulièrement pertinent aux auteurs.

En contrepartie, ils proposent d'aménager de nouveaux partenariats avec l’Education nationale : classes « mi-temps », aménagements d'horaires, qui pourraient être utilement partagés avec des sportifs (sport-art/études). Cette offre serait notamment plus adaptée à la pratique renforcée des jeunes artistes engagés, ne trouvant plus leur place dans les classes à horaires aménagés telles que définies précédemment.

Ces classes doivent également être plus clairement identifiées, et intégrées dans les politiques d'EAC. Pour ce faire, il est indispensable de développer des articulations entre les différents types de pratiques et notamment les plans "musique à l’école" portés par les Dumistes. Cela nécessite également d'intégrer le conventionnement des classes CHAM/D/T dans le projet éducatif teritorial (PEDT), de préciser les articulations entre dispositifs et de détailler les modalités du pilotage territorial de l’EAC.

Comme toutes les autres actions d'EAC, ces dispositifs doivent être évalués régulièrement, en faisant appel à des indicateurs croisés avec d’autres politiques publiques en fonction du projet territorial d’EAC (réussite éducative, inclusion sociale, accès à l’art...). Cela permettrit de les ajuster si nécessaire (pédagogique, recrutement, action culturelle, pilotage).


Accéder à l'intégralité de l'étude (préconisations, fiches actions, grille d'auto-évaluation...) :ici

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Mis à jour le 26/07/2018