L'engagement des jeunes en question...
Un jeune sur deux prêt à rejoindre une association, c'est l'un des enseignements de l'Observatoire de l'Engagement des Jeunes, dont la dernière édition est en ligne. Chiffres clés et paroles d'experts sont à découvrir ici.

L'association de la Fondation éudiante pour la ville (Afev) vient de mettre en ligne une enquête sur "L'engagement des jeunes". 1011 jeunes de 15 à 30 ans ont ainsi été interrogés : la majorité choisit les associations pour s'engager plutôt que les partis politiques.

Créée en 1991, l’Afev lutte contre les inégalités et crée, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes.

Une génération engagée ?

Il est plutôt éclairant de voir qu'à 52% ces jeunes ne voient pas du tout leur génération comme engagée. 4,7/10 jeunes se disent néanmoins prêts à rejoindre une association. Conviction, promesse faite un ami, solidarité sont les termes qui arrivent en tête quant aux raisons qui pousseraient à s'engager.

Les jeunes ont besoin de mettre du sens à leur action et d'être sur le terrain pour du concrêt pour 74% d'entre eux. 62% seraient ainsi prêts à s'engager de manière régulière.

Travailler dans une association ? Oui, mais pourquoi ?

Qu'est ce qu'être bénévole dans une association ? C'est d'abord aider les autres mais rester libre, sans contraintes. C'est aussi important d'avoir la reconnaissance de ses pairs et se faire des amis.

Pour 80% d'entre eux, diversifier son engagement serait la première cause de changement.

télécharger l'intégralité de l'étude
- consulter les paroles d'experts ou les réactions des associations
- découvrir les principales associations soutenant l'engagement des jeunes Unis-cité ; Anacej ; Cnajep ; Coexister

Mis à jour le 26/09/2018