FUSE à Angers pour une formation
Les lois, directives concernant l'enseignement artistique évoluent constamment ; gérer une association locale répond à des règles précises. FUSE est à disposition de ses associations adhérentes afin de répondre à toutes ces questions.

FUSE organisait samedi 18 novembre, une formation ouverte à toutes les associations du Grand ouest. L'objectif ? disposer des outils et références nécessaires pour bien gérer son association par internet, et concentrer l'énergie des bénévoles sur les actions concrètes.

Gérer son association sur internet pour se concentrer sur l'action

La journée,animée par Muriel Mahé, présidente de FUSE, a également été l'occasion d'une rencontre entre les bénévoles d'associations d'Angers, Cholet et Nantes. Une journée informative, alliant convivialité et riches échanges.

Diverses pistes étaient ainsi abordées : gérer administrativement son association sur internet (relations avec l'administration), gérer les adhésions en ligne ou la billetterie, faciliter le suivi des comptes, communiquer via les réseaux sociaux, le site internet, etc.

Un sujet qui en a fait émerger un autre : quelles informations une association doit-elle communiquer ? et quel est le meilleur média pour y parvenir ? Des interrogations qui amènent à ouvrir un autre champ de réflexion : quel est le rôle d'une association au sein d'un conservatoire notamment, quelle est sa place dans le dispositif d'information des parents, quels éléments de compréhension fournir, etc.

Informer et guider les parents et les élèves dans le système d'enseignement artistique

Si c'est effectivement le rôle des directions d'orienter les familles individuellement, informer sur l'enseignement artistique, sa structuration, son fonctionnement, les différentes offres sur le territoire, les poursuites d'études possibles etc. relève bien de la compétence des associations de parents et d'élèves des conservatoires. Il s'agit notamment de partager avec les adhérents des expériences, du vécu, et en même temps, de partager et transmettre des connaissances acquises au quotidien par les bénévoles. Leurs points de vue, leur compréhension "de l'intérieur" des parcours sont une richesse indispensable, complémentaire des informations "professionnelles".

Vous ne vous sentez pas suffisamment informés pour transmettre votre connaissance des conservatoires aux autres parents ? Nous pouvons vous aider en savoir plus : sur le site internet de FUSE, vous trouverez des articles vous permettant de vous repérer. Nous organisons également des formations ciblées sur cette thématique : n'hésitez pas à y participer ou à demander l'organisation d'une telle journée sur votre territoire.

FUSE remercie l'Association des parents d'élèves du conservatoire d'Angers pour son accueil très chaleureux.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation dans votre association locale ? N'hésitez pas à contacter notre déléguée générale 01 73 77 86 20 / 06 07 63 89 93 / delegue.general@fuse.asso.fr
Découvrez le programme des formations 2018 : ici

Mis à jour le 13/12/2018