Les pratiques artistiques font partie du socle éducatif
L'exigence en matière de création culturelle gage de l'égalité entre les citoyens, les pratiques artistiques comme partie intégrante du socle éducatif commun : morceaux choisis d'une déclaration inaugurale, pleine de promesses...

"L’art est exigeant. Jamais la création ne doit sacrifier au populisme. Car plus la création est exigeante, plus elle fait appel à l’intelligence du spectateur, et plus elle présuppose l’égalité profonde entre tous les citoyens. Refuser de considérer que l’accès à la culture est un obstacle à la qualité de la création elle-même est au coeur de toute politique culturelle progressiste."

"Car, pour moi, les pratiques artistiques font – ou devraient faire – partie intégrante du socle commun éducatif. C’est pourquoi il faut permettre à tous les enfants, dès le plus jeune âge, d’avoir accès à la culture. La culture est aussi une alternative à l'échec scolaire et l’amour de la langue française peut se découvrir sur scène ou dans une salle de cinéma. Avec Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, nous travaillerons à une meilleure diffusion de la culture artistique à l’école."

Retrouvez l'intégralité du texte d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication, publié dans le numéro 202 de Culture et Communication du mois de juin : lire l'éditorial

Lire l'intégralité du numéro 202 de la revue du ministère de la culture et de la communication.

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Mis à jour le 11/06/2012