Les pratiques artistiques font partie du socle éducatif

L'exigence en matière de création culturelle gage de l'égalité entre les citoyens, les pratiques artistiques comme partie intégrante du socle éducatif commun : morceaux choisis d'une déclaration inaugurale, pleine de promesses...

Vu, lu et entendu

"L’art est exigeant. Jamais la création ne doit sacrifier au populisme. Car plus la création est exigeante, plus elle fait appel à l’intelligence du spectateur, et plus elle présuppose l’égalité profonde entre tous les citoyens. Refuser de considérer que l’accès à la culture est un obstacle à la qualité de la création elle-même est au coeur de toute politique culturelle progressiste."

"Car, pour moi, les pratiques artistiques font – ou devraient faire – partie intégrante du socle commun éducatif. C’est pourquoi il faut permettre à tous les enfants, dès le plus jeune âge, d’avoir accès à la culture. La culture est aussi une alternative à l'échec scolaire et l’amour de la langue française peut se découvrir sur scène ou dans une salle de cinéma. Avec Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, nous travaillerons à une meilleure diffusion de la culture artistique à l’école."

Retrouvez l'intégralité du texte d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication, publié dans le numéro 202 de Culture et Communication du mois de juin : lire l'éditorial

Lire l'intégralité du numéro 202 de la revue du ministère de la culture et de la communication.

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Mis à jour le 11/06/2012