Prochain colloque de FUSE : le samedi 30 mars 2019 à Paris
C'est une invitation au voyage, agrémenté de diverses utopies, mais aussi de réalisations, afin d'approcher au plus près, par petites touches, ce qui pourrait être le portrait partagé de l'enseignement artistique. Venez rêver avec nous !

"Non mais…. je rêve !"

Le 8ème colloque porté par FUSE aura lieu samedi 30 mars 2019

en partenariat avec la Philharmonie / Parc de la Villette / Paris 19

Alors que des réflexions sont en cours sur le devenir de l’enseignement artistique, que la volonté de développer l’éducation artistique s’affirme, que l’institution scolaire s’interroge sur la place des arts et de la pratique artistique, il nous a semblé important de prendre le temps de rêver ensemble.Tous, nous avons des souhaits à formuler, des envies à partager pour dessiner un enseignement artistique idéal. Nous vous proposons de rêver ensemble, d’envisager les futurs possibles de l’enseignement artistique, sans entrave, sans contrainte, simplement parce que c’est vital. Il est plus que jamais important de nous exprimer, de nous écouter, de partager nos idées et nos envies.

Nous vous invitons à un voyage, éclairé et nourri par la présentation de diverses utopies, mais également de réalisations, permettant d’approcher au plus près, par petites touches, ce qui pourrait être le portrait partagé de l’enseignement artistique idéal. Mais une large part sera laissée aux échanges avec le public.

Ce nouveau moment d'échanges s’adresse à vous tous, qui êtes impliqué.e.s et qui vous sentez concerné.e.s par la politique d’enseignement artistique, et ressentez le besoin de l’infléchir ou de la renforcer... Ce colloque s'adresse également à vous parents, dont les enfants, élèves des classes élémentaires, collégiens, lycéens ou étudiants, sont inscrits dans un parcours artistique, et qui vivez au quotidien, les difficultés et les joies qu’ils traversent. Mais aussi à vous, élève, ancien élève ou non élève, car in fine, c’est bien pour vous que le système doit être pensé.

Nos invités :

• Michaël Andrieu : Docteur en musicologie, il travaille sur les liens entre musiques et sociétés.
  • Philippe Macé : Directeur du conservatoire de Bourges, à la pédagogie innovante.
  • Bastien Maupomé : Poète performeur proposera en fin de journée, une intervention originale, instantanée et distanciée des thèmatiques abordées. Un autre éclairage sur les propos échangés, pour une relecture de l'événement ... poétique.
  • Chantal Mégange : Directrice de l'association "Maison de la musique" à Val-de-Reuil, initiatrice d'un "passeport culturel" afin de lutter contre les inégalités du territoire et d'accés à la culture.
  • Didier Roguet : Professeur au conservatoire de Nîmes. A mis en place au cours de sa carrière, des cursus spéciaux, en réponse aux demandes des élèves.

Cette journée (9h30-16h30) est gratuite, sur inscription préalable obligatoire : ici

Mis à jour le 19/03/2019