La filière TMD bientôt rénovée
La filière technologique "techniques de la musique et de la danse" devrait entamer sa mue d'ici à la prochaine rentrée, et s'intégrer au nouveau lycée. D'ici là, quelques indices sur les évolutions à venir.

Alors que la série TMD, série technologique "techniques de la musique et de la danse", avait passé l'ensemble des réformes du lycée sans aucune modification depuis sa création en 1976, elle devrait intégrer le nouveau lycée à la rentrée prochaine, en septembre 2019. Dans l'attente de la publication des textes officiels, nous en dévoilons les principales évolutions.

Fini les TMD, vive les S2TMD

Et oui, la série est rebaptisée pour se rapprocher des autres séries technologiques. Elle devient la série S2TMD, pour "Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse".

Car désormais, la série s'ouvre aux élèves d'art dramatique : reste encore à savoir quels lycées proposeront d'accueillir les comédiens et avec quel programme. Tout reste à faire en la matière !

Une seconde indifférenciée, avec option "Culture et pratique artistiques"

C'est désormais quasiment certain : il n'y aura plus de seconde TMD à la prochaine rentrée. Comme pour toutes les autres filières technologiques (à l'exception de la filière hôtelière), les élèves s'inscriront dans une seconde générale et technologique.

Une option spécifique "technologique" de 6h de "culture et pratique de la musique /danse / théâtre" sera proposée par les lycées qui accueilleront les 1ères et terminales S2TMD. Cette option fera l'objet d'une convention entre le lycée et le conservatoire partenaire. Seuls les élèves inscrits au conservatoire partenaire pourront en bénéficier.

La convention entre le lycée, le conservatoire, le rectorat et la DRAC, vise à répartir les missions entre les deux établissements, à établir les règles d'admission dans cette option et à préciser les emplois du temps et lieux d'exercice des élèves, y compris les plages disponibles pour le travail personnel. Enfin cette convention prévoira les projets menés en commun par les partenaires.

Donc en récapitulant, les élèves bénéficieront :

• des enseignements du socle commun (23h30), dont 2 langues vivantes (5h30), et sport (2h)
  • d'un enseignement général optionnel, par exemple musique, théâtre ou danse (3h)
  • d'un enseignement technologique optionnel, de "culture et pratique artistiques" (6h)

En supposant que par convention, les 6h sont réalisées au conservatoire, le temps passé au lycée s'établit à 26h30, contre 22h actuellement dans la plupart des situations.

En fin de seconde, les élèves pourront opter pour n'importe quel bac. De la même façon, des élèves n'ayant pas suivi l'option technologique pourront préparer le bac S2TMD.

Une montée en puissance des matières artistiques

En première et en terminale, le nombre d'heures consacrées aux matières artistiques, sous convention avec le conservatoire, augmente sensiblement : 11h en 1ère, 14h en terminale.

Dès la rentrée de septembre 2019, les élèves de S2TMD devront se familiariser avec un nouvel enseignement d'économie, droit et environnement du spectacle vivant (3h).

Ainsi en 1ère, les élèves bénéficieront de 28h de cours, dont 11h minimum en partenariat avec le conservatoire :

• 14h d'enseignements communs à toutes les séries technologiques (français, langues, histoire-géographie, mathématiques, sport etc.)
  • 3h d'économie, droit et environnement du spectacle vivant
  • 5h30 de culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales
  • 5h30 de pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale

En terminale, la charge hebdomadaire est encore allégée en considérant qu'une grande partie des cours suivis au conservatoire pourra être prise en compte par convention :

• 13h d'enseignements communs à toutes les séries technologiques (philosophie, langues, histoire-géographie, mathématiques, sport etc.)
  • 7h de culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales
  • 7h de pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale

Une convention pour tenir compte des enseignements suivis au conservatoire ?

En effet, l'organisation des heures d'enseignement artistique devra être précisée dans la convention liant les établissements partenaires. C'est là que réside à la fois l'intérêt de cette série repensée mais également le risque majeur encouru.

Si les partenaires arrivent à se mettre d'accord pour éviter aux élèves de suivre des enseignements en double, comme l'analyse musicale, la technique de plateau ou la formation musicale des danseurs, alors les élèves en sortiront largement gagnants, dégageant plus de temps de travail personnel.

Au-delà de l'organisation des cours, se pose la question de l'évaluation des disciplines partagées entre les deux établissements. En effet, les deux spécialités (culture et science, pratique) feront l'objet d'un examen final au retour des vacances de printemps de la classe terminale : quelles modalités ? Ce qui pose également la question des compétences à acquérir et donc des programmes qui doivent être révisés.

Mis à jour le 19/03/2019