A la découverte de Data-danse
Data-danse : une plateforme numérique interactive pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse. Cette initiative de plusieurs centres de développement chorégraphique vise à rendre accessible à tout âge, le spectacle de danse.

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, dans sa découverte de la danse*. En libre accès sur internet, elle s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur...

Une fois sur le site, il vous faut choisir votre âge (8-12 ans; 12-15 ans; + de 15 ans) ou votre profession (enseignant, médiateur) pour un affichage adapté à vos besoins.

S'informer sur le monde de la danse et prendre du recul par rapport à une expérience de spectateur

Le site propose deux entrées. La première, informative, fait le point sur les lieux de représentation de la danse, le corps et sa diversité, les métiers, le vocabulaire, les repères pour comprendre une chorégraphie avec des exemples vidéos, le positionnement du spectateur (regarder, lire, imaginer, raconter).

La deuxième entrée est plus ludique. Elle permet à l'enfant ou à l'adulte de prendre du recul après un spectacle et l'analyser, en réalisant une sorte de mini reportage. Grâce à une grille de lecture, il s'agit de réactiver et d'organiser ses souvenirs et sensations. À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

---

* Réalisée en partenariat entre : le Cuvier – CDC d’Aquitaine, le Gymnase - CDC de Roubaix, l’Association des Centres de Développement Chorégraphique, le Théâtre National de Chaillot, le Centre national de la danse, la Maison de la Danse de Lyon (Numeridanse.tv), la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Mis à jour le 24/04/2019